wifi

Wi-Fi : une prestation devenue indispensable pour les locations saisonnières

L’immobilier locatif constitue un investissement très rentable, surtout pour les périodes de vacances. En effet, beaucoup de touristes préfèrent ce type d’hébergement aux hôtels de luxe, car la location de ces propriétés leur donne l’occasion d’optimiser les moments d’intimité. Toutefois, pour pouvoir investir dans la location saisonnière, il est important de passer en revue l’état général du bâtiment et de ses alentours en vue de réaliser des travaux d’entretien et de rénovation si nécessaire. Pour ce type d’intervention, il est préférable de contacter des spécialistes en restauration de maisons, afin de pouvoir présenter une offre à la hauteur des exigences de la clientèle cible. À cet effet, il est également possible d’installer un réseau sans fil comme le Wi-Fi pour permettre aux visiteurs de rester connectés avec le monde extérieur. Il s’agit d’ailleurs d’une prestation indispensable pour les hébergements de vacances actuels. Voici quelques informations utiles pour vous aider à installer cette technologie dans votre résidence secondaire, si vous souhaitez la mettre à louer pour la prochaine saison.

Wi-Fi : qu’est-ce que c’est ?

Le terme Wi-Fi est l’abréviation de l’anglais Wireless Fidelity qui signifie littéralement fiabilité sans fil. Il s’agit d’un ensemble de normes spécifiques pour l’usage du réseau numérique sans le biais des câbles. Le Wi-Fi permet de relier des matériels informatiques et d’interchanger des données via un réseau sans fil. De ce fait, l’utilisateur n’aura plus besoin d’être connecté à l’aide de fils pour avoir accès à Internet. Cela permettra de se connecter à Facebook ou d’effectuer des recherches sur Google avec un smartphone. Ainsi, l’utilisation de ce système au sein d’une propriété permettra aux occupants de rester en contact avec l’extérieur en temps réel durant leur séjour, ce qui rend cette prestation indispensable pour un hébergement saisonnier.

Les impératifs du Wi-Fi

Afin de pouvoir bénéficier d’une connexion sans fil tel que le Wi-Fi, il est indispensable de posséder un matériel spécifique. En effet, il faut disposer au moins d’un modem ou d’un autre équipement qui servira à capter le réseau et à le redistribuer par la suite. Ensuite, il est impératif d’avoir un appareil capable de recevoir la fréquence, qu’il s’agisse d’un ordinateur fixe, d’un portable ou simplement d’un smartphone. Néanmoins, si l’équipement dont vous disposez n’est pas doté de cette option, il vous sera toujours possible de vous procurer un récepteur indépendant qui servira d’adaptateur Wi-Fi pour votre matériel.

Fonctionnement du Wi-Fi

La transmission et l’échange de données sur un réseau sans fil s’effectuent sur une onde radio de très hautes fréquences, notamment aux environs de 2,4 GHz. C’est le récepteur de l’ordinateur ou l’adaptateur indépendant de l’appareil utilisé qui s’occupe de transformer les données en ondes radio, et vice-versa. Ce sera ensuite le routeur du modem qui se chargera de décoder les informations et de l’envoyer sur Internet via une connexion Ethernet. Ainsi, il faudra toujours payer la connexion Internet pour avoir accès au réseau numérique dans son intégralité. Notons que le Wi-Fi permettra d’échanger des données en interne, entre plusieurs appareils, et ce, sans avoir besoin d’une connexion Internet. Cette technologie vous permettra aussi d’avoir la mainmise sur le contrôle des différents équipements domotiques au sein de votre propriété.

Les inconvénients

Certes, l’installation d’un Wi-Fi permet de travailler sur Internet et de communiquer avec le monde lors d’une sortie en famille sans les désagréments liés aux câblages. Toutefois, cette technologie présente tout de même des inconvénients. En effet, la connexion au réseau peut être perturbée en passant à travers certaines matières, surtout ceux qui contiennent de l’eau. Le Wi-Fi passe aussi difficilement à travers du béton. Pour éviter cela, il est préférable d’installer une structure en bois pour optimiser la connexion. Pour ce faire, il est préférable de contacter des entreprises de charpenterie afin de réaliser les travaux de rénovation nécessaires. Ces prestataires pourront également procéder à des travaux de réhabilitation de votre propriété en vue d’améliorer le luxe en son sein. Ce qui vous permettra aussi d’augmenter le loyer et d’interpeller une clientèle de choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*