domotique

Zoom sur la domotique électrique pour une maison connectée

La domotique est cet ensemble d’automatises qui, intégré dans une maison améliore le confort des résidents, leur sécurité. Elle leur permet aussi de faire des économies. Si vous êtes à la recherche de ces équipements électriques à installer dans votre habitat pour bénéficier de ces avantages, sachez que vous êtes au bon endroit. Focus sur la domotique électrique pour un domicile connecté.

Qu’est-ce que la domotique électrique vous permet de faire ?

La domotique vous simplifie plus la vie. C’est la tendance actuelle et tout le monde s’y intéresse. Il existe de nombreux appareils électriques que vous pouvez installer chez vous pour en profiter. Pour cela, vous pouvez juste contacter une entreprise d’électricité. Concrètement, grâce à la domotique électrique, vous pourrez contrôler à distance votre chauffage et votre éclairage. Vous aussi mieux gérez votre climatisation et votre ventilation VMC. En effet, dans le cas d’espèce, tout est programmable. Mais, il faut déjà s’orienter vers des appareils électriques qui peuvent l’être.

Grâce à la domotique, il vous est plus facile de contrôler le débit de l’eau. La domotique électrique permet aussi de mieux surveiller et protéger votre domicile. Il existe en effet des équipements électriques qui vous aident à renforcer la sécurité de votre maison. La domotique s’invite aussi dans la gestion des systèmes d’ouverture et de fermeture motorisées. La domotique regroupe tout ce qui peut faciliter votre vie au quotidien.

Les équipements domotiques pour une maison connectée

De nombreux équipements domotiques existent aujourd’hui. Il vous revient de faire votre choix en tenant compte de vos besoins. Par exemple, pour la sécurité de votre maison, vous pouvez installer un interphone connecté à l’entrée de même qu’une caméra. Ainsi, vous n’aurez pas besoin d’ouvrir le portail avant de savoir qui est à l’entrée. Vous pouvez aussi installer une caméra de vidéosurveillance à l’entrée ou dans votre salon. Ces dernières sont plus sophistiquées aujourd’hui et vous permettent même de détecter les visages.

Dans votre salon, vous pouvez aussi installer de nombreux équipements domotiques. Il peut s’agir d’un système d’alarme connecté ou un détecteur d’intrusion. Vous pouvez y installer des radiateurs connectés. Ces radiateurs intelligents ont la capacité de détecter l’ouverture et la fermeture d’une fenêtre. Ils vont alors chauffer votre domicile uniquement dès que vous êtes présent dans la pièce. Mais, tout dépend bien évidemment de vos réglages.

Dans votre salon, vous pouvez installer des thermostats intelligents qui vous permettent de contrôler la température de la pièce. Il est aussi propice à l’installation des volets roulants. Vous pouvez également équiper cette pièce de vie d’ampoules connectées. Ces ampoules vont s’éteindre dès que vous quittez la pièce et vont s’allumer dès que vous y faites votre entrée. Ces ampoules peuvent être aussi posées dans votre chambre. Il faut noter que vous pouvez contrôler ou piloter tous ces appareils avec Google Home ou encore Alexa du géant Amazone.

Dans votre cuisine, vous pourrez avoir besoin de réfrigérateurs connectés. Ces appareils intelligents sont à même de vous signaler les produits manquants. Il y en a même qui vous composeront des recettes. Décidément, tout est beaucoup plus facile avec ces équipements connectés !

Vous pouvez aussi inviter la domotique dans votre jardin. Vous pouvez utiliser ici un robot tondeuse programmable. Il se chargera de tondre votre pelouse en votre absence. Grâce à un système connecté, vous pouvez aussi programmer l’arrosage de votre espace vert.

Les avantages de la domotique

Grâce à la domotique, vous allez pouvoir limiter les dépenses liées à l’énergie. En faisant bien les différents réglages, vous pouvez économiser près de 30 % sur votre facture d’énergie chaque année. La domotique électrique vous permet aussi de gagner un temps considérable. Tout peut être piloté depuis votre smartphone via des applications bien conçues.

Par exemple, vous ne perdrez plus votre temps à ouvrir ou à fermer vos volets. Ce temps, vous pouvez le consacrer à autre chose. Enfin, ces appareils renforcent la sécurité de votre domicile. Les maisons domotisées sont moins cambriolées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*