Pourquoi procéder à l’inspection de canalisation par caméra ?

Égout, évier, douche, baignoire, WC… nous causent beaucoup de problèmes quand ils sont bouchés. Parfois, une simple opération de débouchage par soi-même ne suffit plus qu’il est nécessaire de faire appel à un professionnel. Pour diagnostiquer les canalisations, ce dernier utilise une caméra vidéo. Cette technique permet de détecter l’origine de l’obstruction, la grosseur et la profondeur du bouchon. Vous voulez en savoir davantage sur ce procédé ? Lisez l’article !

 

L’inspection par caméra : pour rechercher les anomalies causant un engorgement

 

L’utilisation d’une caméra vidéo s’avère nécessaire lorsqu’une canalisation est engorgée. La plupart du temps, c’est la présence de corrosion ou d’abrasion qui est la cause principale de ce problème. En procédant à l’inspection par caméra, l’expert va pouvoir effectuer une analyse en profondeur de l’état des tuyaux. C’est à l’issue de celle-ci qu’il va juger l’étendue des travaux à réaliser.

Il arrive aussi qu’une fissure ou une cassure de la tuyauterie soit à l’origine de la mauvaise évacuation des eaux usées. Par le biais d’une caméra professionnelle, l’expert peut déterminer de manière précise d’où vient le problème. Pour y remédier, il peut par exemple faire un chemisage qui est une technique de réparation de canalisation à la fois simple et peu onéreuse.

D’autres raisons peuvent obstruer les conduites d’eau, notamment : les infiltrations, les affaissements, la présence de racines d’arbre, les défauts de joints, etc. Grâce à l’utilisation d’une caméra professionnelle, l’expert peut facilement résoudre l’affaire.

 

L’inspection par caméra : pour détecter le dysfonctionnement d’une fosse septique

 

Les mauvaises odeurs provenant d’une fosse septique, le débordement ou l’incapacité de celle-ci à se vider sont des signes alertant. En effet, cela indique qu’elle doit être vidangée et nettoyée. Ces opérations sont nécessaires afin d’éviter un éventuel refoulement des eaux usées. Lors de son inspection, le professionnel peut envoyer une caméra à l’intérieur pour localiser l’emplacement de l’obstruction. À partir des images reçues, il pourra déterminer s’il est nécessaire ou non de purger la fosse septique. Tout autre dysfonctionnement sera également détecté grâce à cet outil technologique d’inspection.

 

L’inspection par caméra : pour trouver les origines d’une obstruction de tout-à-l’égout

 

Lorsqu’une seule partie d’un système d’évacuation d’eaux usées est bouchée, cela peut causer de graves problèmes. En effet, les eaux usées non dégorgées risquent de remonter par la douche, la baignoire, l’évier, les toilettes, etc. Pour trouver rapidement l’origine du bouchage, le plombier va utiliser un endoscope qu’il va introduire à une extrémité. En fonction de la longueur du câble, il peut aller le plus loin possible dans le repérage du problème.

Ainsi, l’utilisation de l’endoscope est d’une grande importance afin d’éviter l’aggravation de l’obstruction. Cela facilite également la prise de décision dans la remise en état des canalisations.

 

L’inspection par caméra : pour déceler une fuite ou une malfaçon

 

La présence d’eau en permanence dans la cuisine ou dans la salle de bains n’arrive pas par hasard. Cela démontre que la tuyauterie d’un logement rencontre un souci. Dans ce cas, recourir à l’inspection par caméra est obligatoire. L’expert obtiendra des images plus nettes (à 360 degrés) du réseau de canalisation, lui permettant ainsi de trouver facilement l’origine de la fuite.

 

Le type de caméra utilisé par le déboucheur professionnel

 

Les entreprises d’assainissement se servent généralement d’une caméra endoscopique pour analyser efficacement les problèmes d’obstruction de canalisations. Cet appareil est conçu de manière à être facilement accroché à un tuyau. Une fois dans le conduit, il permet d’obtenir une vue totale du réseau de canalisation.

Parmi les caméras les plus utilisées par les déboucheurs professionnels figure la caméra rotative. Très pratique, celle-ci offre une vision à 360 degrés. Avec ses ampoules LED, elle permet d’obtenir des images nettes facilitant ainsi la mise à exécution des réparations nécessaires. Pour optimiser l’intervention du déboucheur, la caméra est fixée sur un odomètre monté sur un touret à roues grand diamètre.

Cet outil technologique dispose d’un câble de 60 à 120 m qui est utilisé pour la prise d’images et l’enregistrement de son. En outre, il est également équipé d’un écran externe pour visionner ce qui se passe à l’intérieur de la tuyauterie. Pour une utilisation dans les meilleures conditions, la caméra rotative est fabriquée avec une étanchéité à 2 bars et peut être introduite dans un tuyau à partir de 40 mm de diamètre.

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*