Le transport sous température dirigée : pour conserver la fraîcheur de la marchandise

Les produits que nous consommons au quotidien traversent un long chemin avant d’être mis en vente. Qu’il s’agisse de produits locaux ou importés, ils doivent être conservés afin de maintenir leur fraîcheur. Pour livrer certains produits, il est important d’opter pour le transport sous température dirigée. Cet article va vous indiquer tout ce qu’il y a à connaître sur ce type de transport de marchandises.

Le principe du transport sous température dirigée

Le transport sous température dirigée consiste à acheminer des produits qui ne peuvent pas s’adapter à la température ambiante pour maintenir une température adaptée à leur nature. Ce système permet de conserver les produits qui se détériorent facilement dans les meilleures conditions. En outre, cela évite la contamination et la prolifération des microbes sur les marchandises lorsqu’elles auront atterri dans les mains des consommateurs.

Les types de marchandises concernés

Quatre catégories de produits bénéficient d’un transport sous température dirigée :

  • les produits alimentaires frais comme les fruits et légumes, les viandes, les fruits de mer et les produits surgelés ;
  • les produits alimentaires industriels comme la viennoiserie, la pâtisserie et le chocolat ;
  • les produits pharmaceutiques et cosmétiques ;
  • les produits non-alimentaires comme les fleurs et les plantes.

Le conditionnement des produits

Avant d’être transportées, les marchandises sont déposées dans un entrepôt pour être pré-réfrigérées. Il faut que chaque produit soit enveloppé dans un emballage convenable pour pouvoir garantir son transport sous température dirigée. Plusieurs moyens sont envisageables, mais un camion réfrigéré est le véhicule idéal pour pouvoir profiter d’un grand espace. En effet, il dispose de parois isolantes pour maintenir les denrées aux frais sans qu’elles ne subissent des variations de température externes. Rapprochez-vous d’une entreprise spécialisée dans le domaine du transport pour en savoir plus.

Par ailleurs, une livraison du dernier kilomètre avec un véhicule non réfrigéré peut être justifiée par l’utilisation d’un emballage isotherme. Celui-ci doit être muni de plusieurs accumulateurs de froid comme des eutectiques afin de garder la température de consigne.

Les réglementations

La réglementation d’un transport sous température dirigée est régie par l’ATP. Cela concerne les normes des véhicules, d’hygiène et de sécurité ainsi que les températures recommandées selon les types de produits. Entre autres, le choix des catégories et classes d’engins est sous la responsabilité du transporteur en se référant aux modalités du contrôle technique des engins de transport de denrées périssables. Par exemple, le lait cru destiné à la consommation en l’état doit garder une température de +4° C dans des engins ayant des catégories F (N) (A, D) / F (R) (A, B, C, D) et R (N ou R) (A, D). Pour garantir une sécurité optimale, confiez la livraison de vos marchandises à JPL & Associés si vous êtes basé en Normandie.

Par ailleurs, ces engins requièrent respectivement des attestations :

  • une attestation de conformité technique ATP s’il s’agit d’un transport international entre États signataires de l’accord ATP ;
  • une attestation de conformité technique limitée pour les engins assurant le transport national.

Pour déroger à ces obligations, il faut que :

  • la distance n’excède pas les 80 km sans rupture de charge ;
  • la distance pour le transport des laits et crèmes ne dépasse pas les 200 km sans rupture de charge ;
  • la distance pour le transport des fruits de mer congelés vers un établissement agréé pour y être décongelés dès leur arrivée soit inférieure à 80 km avec une durée de trajet de moins de 1 heure.

Le coût d’un transport sous température dirigée

Il n’existe pas de tarif précis. Quelques paramètres sont à prendre en compte pour définir le prix du transport :

  • la distance parcourue ;
  • les types de marchandises ;
  • le volume des marchandises ;
  • la régularité et le délai de livraison.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*