7 lieux que vous devez absolument visiter en Normandie

Normandie est la deuxième région la plus populaire dans le monde, après la Californie, car elle est la région la plus ouverte et la plus dynamique, grâce à ses 640 km de littoraux et ses 8 ports de commerce. Avec ses atouts naturels, elle a de quoi éblouir les visiteurs. Mais quels sont les principaux lieux incontournables en Normandie ? Dans cet article, nous allons en énumérer 7.

1-Rouen

Qualifiée de « ville d’art et d’histoire », Rouen la capitale de la Normandie, fascine par son passé médiéval marquant l’histoire de France, et par son image renvoyant aux grandes figures artistiques comme Corneille et Flaubert. Pour découvrir son patrimoine architectural impressionnant, il faut sillonner ses ruelles en pavées et ses nombreux quartiers. En effet, son patrimoine est composé par des centaines d’édifices, qui sont des monuments historiques, des édifices à caractère religieux, à caractère hydraulique, des immeubles et hôtels particuliers, complexes sportifs, etc.

Par ailleurs, elle joue un grand rôle en matière économique grâce à son grand port maritime qui dessert tous les continents et dont les quais sont aménagés pour être propices à la balade et à la détente.

2-Le Havre

Depuis 2005, il a été labellisé par l’Unesco, pour être inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité, parce qu’il a été reconstruit par Auguste Perret après sa destruction par un bombardement durant la guerre en 1944. Actuellement, il constitue un exemple exceptionnel d’après-guerre, en matière d’urbanisme et d’architecture. Tourné vers la mer, Le Havre est une ville dynamique, idéale pour la pratique de sports nautiques. Il possède également des musées, des galeries d’art, un skatepark…

3-Le Tréport

Le Tréport est une cité marine qui vit au rythme de la mer. À part les activités liées à la plage, Tréport est animé par les casinos, les animations culturelles, etc. Il offre un paysage unique entre vert et bleu. Outre Kahl-Bürg qui est un patrimoine militaire construit par l’armée allemande, « le Mont-Saint-Michel » qui fait partie des sites les plus visités en France est également inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité. C’est un îlot rocheux, appelé « la merveille de l’Occident », sur lequel se trouve l’abbaye de style gothique dédiée à l’archange Saint Michel. Son décor est mis en valeur, peu importe les mouvements de la nature (marées, nuages, soleil, sable, etc).

4-Dieppe

Elle est à la fois une station balnéaire emblématique et un port très actif, renfermant plusieurs activités liées à la mer, que sont la pêche en mer, le kayak, la voile, la plongée, le paddle, etc. En effet, Dieppe est à la fois un port de pêche, un port de commerce et un port de plaisance. Par ailleurs, elle est connue pour sa gastronomie, dont les produits phares sont la coquille de Saint-Jacques et le hareng, à acheter au marché des poissons de Dieppe. Tout au long de l’année, la ville est animée par les différentes fêtes et les festivals comme le Festival International des Cerf-volants qui se produit tous les 2 ans au mois de septembre.

5-L’Étretat

Étretat est le site naturel le plus apprécié en Normandie. Il constitue même une fierté du littoral normand. De plus, il est une destination idéale pour les escapades en amoureux, notamment au coucher de soleil, grâce à ses incroyables falaises de couleur blanche immaculée aux formes spectaculaires laissées par l’érosion. Ces falaises constituent une source d’inspiration pour les visiteurs mais surtout pour les peintres de renom, comme Claude Monet.

6-Le Barfleur,

Barfleur est l’un « des plus beaux villages en France », au bord de la Manche, où se conjuguent les paysages naturels et les constructions humaines. Sa beauté résulte de son minuscule port de pêche et de ses maisons de granit gris avancées sur une langue de terre rapprochant les eaux de Contentin.

Son port a également été une source d’inspiration pour les célèbres peintres que sont Antoine Guillemet, Paul Signac et Albert Voisin.

7-Cherbourg

Il est caractérisé par un cadre naturel protégé, par la plus grande rade artificielle au monde, par le plus profond aquarium d’Europe et par le plus grand sous-marin ouvert au public. D’ailleurs, Cherbourg est animé par des marchés dynamiques, des bars vivants et des restaurants offrant non seulement des plats traditionnels, mais aussi des saveurs du monde entier.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*