Comment investir dans l’immobilier locatif en Normandie ?

Reconnue comme une région touristique, la Normandie est un territoire au nord de la France qui est rempli d’une panoplie de splendeurs. Ainsi, elle attire de nombreux touristes et constitue une zone propice pour l’investissement locatif. Mais, à l’instar des autres départements français, la Normandie est régie par certaines règles fiscales qui défavorisent le secteur de l’immobilier. Dans ce cas, comment investir dans ce domaine d’activité ? Cet article vous propose quelques stratégies efficaces.

Sélectionner une zone géographique adéquate

Trouver une zone géographique propice est la première astuce à utiliser pour réussir son investissement en Normandie. En effet, bien que la zone soit rentable pour l’immobilier locatif, vous devrez savoir que toutes les régions de la Normandie ne favorisent pas l’essor de ce domaine d’activité. Pour ce faire, il existe certaines zones stratégiques où vous devrez acquérir vos biens immobiliers pour espérer tirer de bons profits. Par exemple, vous pouvez opter pour les villes de la Normandie telles que : Havre, Rouen, Caen, Évreux, etc.

Ces différentes villes sont adéquates pour l’immobilier locatif, car elles enregistrent un flux élevé de touristes chaque année. De plus, elles disposent de très bonnes infrastructures et d’une panoplie de biens immobiliers en bon état. Ainsi, en investissant dans ces villes en question, vous bénéficiez de la forte demande de location et vous avez la chance d’avoir de bons bénéfices. Sur la base de ces éléments, tâchez d’acquérir vos biens immobiliers dans ces régions afin d’éviter tout désagrément.

Placer son capital dans l’immobilier neuf

Pour mieux profiter des avantages de l’immobilier en Normandie, il est aussi primordial de placer son capital dans l’achat de nouvelles propriétés (maisons, appartements, etc.). Cette astuce est assez pertinente, car elle vous permet de réduire au maximum certaines charges. En effet, le territoire de la Normandie est une zone qui est assujettie à la loi de Pinel. Alors, lorsque vous achetez un nouveau bien immobilier dans cette région française, vous aurez la chance d’avoir une réduction sur vos impôts grâce à cette loi.

De plus, en choisissant de payer des maisons nouvellement construites, vous serez exempté des frais liés à la rénovation de la maison. Généralement, de tels frais sont assez faramineux. Ainsi, avec l’immobilier neuf, vous pourrez mettre ces frais de rénovation en épargne et les utiliser pour d’autres occasions. Excepté cela, vous devrez savoir que les propriétés neuves prennent du temps avant de s’amortir. En moyenne, il faut attendre 6 ans et même plus pour qu’un nouveau bien immobilier soit dégradé. Cet ultimatum vous laisse alors assez de temps pour amasser de gros bénéfices et rentabiliser votre investissement en Normandie.

Diversifier son investissement dans l’immobilier locatif

Pour tirer plus de profit dans l’immobilier locatif en Normandie, vous avez aussi la possibilité de diversifier votre investissement. En parlant de diversifier son investissement, vous devrez savoir que cela revient à partager son capital pour acquérir à la fois des biens immobiliers neufs et anciens. Comme pourcentage de répartition, vous pouvez adopter un taux de 60% (immobilier neuf) et 40% (immobilier ancien). En réalité, cette astuce est importante, car avec les biens immobiliers neufs, vous bénéficiez déjà de nombreux avantages en zone normande (par exemple la loi de Pinel).

Hormis cela, l’achat de biens immobiliers anciens vous octroie aussi certains privilèges. Par exemple, ces types de biens ont souvent une valeur très faible. Alors, vous pouvez décider d’en acheter quelques-uns et de les rénover pour augmenter leur valeur marchande. Mais, si les rénovations à effectuer sont élevées, il vous faudra payer à faible coût les biens immobiliers anciens dans une zone peu peuplée en Normandie. Ainsi, au fur et à mesure que la zone sera modernisée, vous pourrez revendre cher votre bien et tirer de bons profits.

Mettre son investissement locatif en gestion

L’immobilier locatif est un secteur très rentable en Normandie. Mais, dans le cas où vous avez peu d’expertise dans le domaine, il vous sera plus facile de perdre vos revenus et vos bénéfices. Pour ce faire, il est important de mettre son investissement locatif en gestion pour éviter tout désagrément.  En effet, cette astuce vous permet de sécuriser vos fonds/propriétés et d’optimiser le rendement économique de votre patrimoine immobilier. À cet effet, il vous faudra entrer en relation avec des agences immobilières, des notaires ou même des syndics.

Par exemple, en zone normande, vous pouvez contacter des structures comme « L’immobilière de Normandie » ou encore « Normandy Immobilier Villiers ». Ces différentes agences sont assez compétentes pour répondre à toutes vos attentes. Elles sont aptes pour vous décharger par exemple des peines liées aux démarches administratives lors l’acquisition/vente de votre bien immobilier. Alors, en vous offrant les prestations de ces agences, vous optimisez efficacement votre investissement locatif en Normandie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*