Rénovation garage

Comment réussir la rénovation de son garage ?

Le garage n’est pas un simple rangement de voiture, mais aussi un excellent rangement d’outils. Il apporte aussi une plus-value à une maison à la revente quand il est aménagé avec soin. Certaines personnes vont jusqu’à le transformer en une pièce de vie, studio, salle de jeu ou autre atelier. Voici les étapes indispensables pour réactualiser votre garage.

Choisissez la porte de garage

La rénovation d’un garage commence par le changement de sa porte. Les coups de vieux, les grincements et les rouilles ne se conjuguent pas avec la rénovation. Installer une nouvelle porte de garage facilite sa manipulation. La plupart des gens se tournent à l’heure actuelle vers les portes de garage motorises étant donné que leur prix est à la portée de tous. Après, il suffit de choisir la menuiserie extérieure qui correspond à vos besoins : bois, PVC ou métal.

La porte de garage sectionnelle vous permet d’optimiser l’espace à l’intérieur du garage tout en motorisant son ouverture. Quant à la porte de garage basculante, elle convient pour une famille nombreuse, parce qu’elle offre à la fois de l’économie et de la sécurité. Si vous avez un petit espace, la porte enroulement est faite pour vous. Ce modèle dispose d’un mécanisme qui vous permet de libérer de l’espace au plafond. Vous avez encore le choix entre la porte de garage pliante ou battante qui s’ouvre à l’aide de panneaux. Pour découvrir la porte qui convienne à vos besoins et à votre budget, n’hésitez pas à contacter un menuisier fabricant et poseur de porte de garage. Il saura vous donner les meilleurs conseils sur les éléments de sécurité, la motorisation et l’isolation thermique de cette huisserie.

Réactualisez les équipements dans votre garage

Pour gagner en espace et tirer la meilleure partie de votre garage, certains équipements nécessitent d’être rafraîchis. Pour l’installation électrique, n’attendez pas qu’elle ait un problème avant de la renouveler. Afin de la mettre aux normes, tout le système a besoin d’être revu et les matériels surannés nécessitent un remplacement.

D’ailleurs, l’aspect esthétique d’un garage se voit renouveler juste à l’aide d’un coup de peinture. Tout au long de la rénovation, un nettoyage s’impose si bien que les poussières sur les murs se réduiront. Vous pouvez également opter pour une peinture plastifiée pour faciliter le nettoyage des murs dans le futur.

Afin de toujours faciliter le nettoyage de votre garage, pensez aussi à installer un carrelage au sol. Si vous pensez à une surface lisse à la fois résistante à l’eau et au détergent, vous faites fausse route. Un carrelage antidérapant est moins dangereux.

Isolation et éclairage, comment les maximiser ?

La lumière naturelle est un ingrédient indispensable pour rendre une pièce plus confortable. Favorablement, le garage dispose d’une large ouverture si bien qu’il soit possible d’en tirer profit. Comment ? Tout simplement en modifiant la menuiserie extérieure en une grande baie. S’il donne directement sur la rue, un système d’occultation comme les volets roulants ou les panneaux coulissants est nécessaire.

Quant à l’isolation, elle est seulement utile quand vous prévoyez de transformer le garage en une chambre ou en une pièce habitable. Dans ce type de projet, l’isolation intérieure est une bonne option. Faciles à mettre en œuvre et peu chers, les panneaux isolants s’adaptent à l’usage de la pièce. Alors, lors de la présence du menuisier spécialisé dans l’installation de menuiserie, n’hésitez pas à lui demander les portes de garage offrant la meilleure isolation thermique.

Si vous comptez passer des nuits dans votre garage, pensez à ajouter des tuyaux de chauffage venant de votre chauffage central. Pour les systèmes de chauffage indépendant, il suffit d’ajouter un nouveau radiateur électrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*