Aménagement intérieur : les avantages de l’installation d’une cloison de séparation

Généralement faciles à aménager, les cloisons de séparation ne prennent pas trop de place. On peut même dire que le résultat donne plutôt le contraire. La plupart du temps, l’on installe une cloison de séparation afin de gagner de l’espace et de mettre de l’ordre ou d’organiser son intérieur.

Les cloisons de séparations sont, en principe, des dispositifs moins épais que les murs, d’autant plus qu’elles ne font pas partie des travaux de gros œuvre ou de l’ossature de la maison.

Bref, opter pour une cloison de séparation peut être une excellente alternative aux problèmes d’espaces, notamment dans les studios et dans les bureaux.

L’installation d’une cloison séparative peut optimiser une décoration intérieure

amenagement_interieur_avec_cloison_vitree

Comme il y a différents types de cloisons de séparation, un large choix de modèles et de designs de cloison, ainsi que de matériaux de fabrication (métal, béton cellulaire, plâtre, bois, etc.) s’offre à vous. Vous pouvez ainsi faire votre choix en fonction de vos besoins et du thème recherché pour la pièce.

Par exemple, si vous choisissez une décoration qui peut refléter votre côté adorateur de la nature et écolo, optez pour une cloison végétale. En revanche, une cloison vitrée est plus favorable pour une décoration intérieure moderne et une cloison séparatrice en métal pour un intérieur au style industriel.

Pour séparer les espaces dans une salle de bains, nous vous conseillons une cloison en béton cellulaire. Elle est appréciée pour son caractère à la fois solide et hydrofuge. Sinon, le carreau de plâtre est également une bonne idée pour les pièces humides. En outre, pour les pièces dépourvues d’ouverture, installez une cloison de séparation lumineuse.

Installer une cloison séparatrice ne requiert pas beaucoup de travaux

Avec une cloison amovible, vous n’avez nullement besoin de procéder à de gros travaux ni de posséder un budget d’une somme colossale. De plus, vous pouvez le déplacer autant de fois que vous avez envie de changer de décoration, l’emporter avec vous en cas de déménagement. C’est la raison pour laquelle, bon nombre de locataires optent pour ce type de cloison afin de séparer des espaces en intérieur.

Par ailleurs, il est également possible de choisir un meuble cloison. Pour ce faire, il suffit d’aménager un meuble de rangement amovible tel qu’une étagère, une bibliothèque, etc.

Autres avantages de la cloison de séparation et informations supplémentaires

  • En dehors des types de cloison que nous avons pu voir ci-dessus, il vous reste encore beaucoup d’options en ce qui concerne la séparation de vos espaces intérieurs. On peut citer, entre autres, les rideaux de séparation, les panneaux japonnais, le claustra en bois, les panneaux alvéolaires, etc.
  • Pour une cloison d’intérieur personnalisée, vous pouvez opter pour une cloison sur mesure et avec espaces de rangement.
  • Si vous choisissez une cloison en plâtre, sachez que se trouver un plâtrier, un plaquiste ou même un plâtrier-plaquiste sérieux, habile et dont le coût des services peut convenir à votre budget n’est pas difficile.
  • AJC est une entreprise sise à Saint Martin du Manoir spécialisée dans les travaux d’aménagement intérieur et d’isolation. Existant depuis déjà 25 ans, le sérieux, le savoir-faire et le professionnalisme sont les maîtres-mots de ses artisans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*