De plus en plus de personnes apprécient le rhum arrangé au spiritueux actuellement. En fait, ce type de boisson est même devenu le « meilleur ambassadeur de l’eau-de-vie de canne ». Bien que le rhum arrangé soit un produit de la culture tropicale et créole, de nombreux pays le produisent et le consomment. Ainsi, on le trouve dans différentes saveurs, selon son mode de fabrication et les ingrédients utilisés. Dans cet article, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs rhums arrangés du marché.
Le rhum arrangé, c’est quoi et comment le préparer ?
Le rhum arrangé, comme son l’indique, est une préparation alcoolisée à base de rhum. Pour améliorer son goût et sa saveur, on macère d’autres ingrédients dans l’alcool. Généralement, on utilise ce fameux rhum arrangé avec de « Charrette », une boisson alcoolisée qui vient de l’île de la Réunion. Toutefois, il est possible de le fabriquer avec tous les rhums. Quant aux ingrédients, vous pouvez mélanger tout ce que vous voulez dans cette préparation.
Fabriquer un rhum arrangé peut être simple et rapide. Il suffit de prendre le rhum et les contenants dans un bocal en verre hermétique. C’est le temps de macération qui est souvent long. En effet, il est conseillé de laisser macérer un rhum arrangé pendant au moins trois mois. Si vous utilisez de la vanille, le temps de macération doit être de plus de 6 mois. Plus vous laissez votre rhum se macérer, plus il aura du goût. Ce que nous conseillons, c’est de le laisser se reposer pendant le plus longtemps possible, à une température ambiante.
Quels ingrédients sont utilisés dans le rhum arrangé ?
Vous êtes libre de choisir les ingrédients de votre préparation. Vous pouvez mettre tous les types d’aliments, par exemple des épices, des fruits, des tiges ou des fleurs. Dans ce procédé, c’est le goût final que vous désirez obtenir qui définit le type d’ingrédient. Si vous n’avez pas d’idée, nous vous conseillons les formules classiques de rhum exotique composé d’ananas, de vanille, de raisin sec et de feuilles d’épices.
Est-il obligatoire de mettre du sucre ? La réponse est non. Cependant, il est possible d’en mettre dans votre préparation. Si vous optez pour cette option, nous vous recommandons de ne mettre qu’une petite quantité. Il convient aussi de ne pas sucrer un rhum arrangé qu’à la fin de la période de macération. La raison est qu’à cette période, les fruits ont déjà libéré tous leurs sucres dans le rhum.
Les 3 meilleurs rhums arrangés en 2022
Pour vous aider à trouver votre boisson, voici quelques exemples de rhum arrangé sur le marché :
- Rhum de Ced mangue passion
Rien qu’à la vue, ce rhum donne déjà envie d’y goûter. En effet, il est présenté dans un joli récipient de couleur rose. La préparation est fabriquée avec du rhum de Ced agricole et de la mangue passion. Conditionné dans une bouteilles de 70 cl, il est vraiment très délicieux, car il est préparé avec des produits authentiques ayant été acheté dans des magasins de fruits de qualité comme LE COMPTOIR du fruit.
- Breiz’île Rhum Gingembre Menthe Glaciale
Breiz’île est une entreprise reconnue, spécialisée dans la fabrication de rhum arrangé. Elle fabrique ses produits à base de rhum blanc agricole et de rhum de la Guadeloupe. Concernant ce produit, il se particularise grâce à l’ensemble gingembre et menthe. Cela lui donne aussi une couleur authentique.
-
Les Arrangés Chatel Caramel Beurre Salé
C’est un rhum arrangé de 40 degrés qui a été fabriqué à base de caramel beurre salé. Il est présenté dans une bouteille en verre de 70 cl de couleur marron. Ce rhum est idéal pour les jours defêtes, car il est très gourmand. En effet, il a une texture voluptueuse, ce qui est idéal si vous cherchez une aventure gourmande dans les Landes.
Attention, l’abus d’alcool peut être dangereux pour votre santé, alors consommez toujours avec modération. En outre, il est strictement interdit de boire pendant la grossesse, car cela peut avoir des conséquences graves sur la santé du bébé.