À la découverte des produits culinaires de la Normandie

Outre les différentes stations balnéaires, les monuments historiques et les falaises à couper le souffle, la Normandie surprend aussi au niveau de ses saveurs culinaires. La spécificité des produits culinaires de la Normandie résulte de sa position géographique. Grâce à ses terres fertiles et herbées, elle excelle dans la production agricole et dans l’élevage. Avec ses côtes maritimes, elle offre une large variété de fruits de mer. À travers cet article, découvrez les trésors de la cuisine Normande, qu’il faut goûter au moins une fois dans sa vie.

Le fromage

Le fromage est un produit phare de la Normandie. En effet, son climat et son bocage sont favorables à l’élevage des vaches qui se nourrissent des herbes naturelles et produisent du lait de qualité. Ce dernier est riche en matières grasses et protéiques.

Actuellement, le pays préserve un patrimoine culturel et gastronomique, car il possède 4 fromages labellisés par l’Appellation d’Origine Protégée et (AOP) et l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC).

Le Camembert de Normandie

C’est un fromage à pâte molle au lait cru et moulé à la louche par 5 passages successifs, espacés de 40 minutes. Il est composé d’une croûte fleurie et d’une pâte de couleur ivoire à jaune clair dont la saveur peu salée et lactée devient légèrement acide et fruitée suivant l’affinage. Vous pouvez l’accompagner d’un pain de campagne et le goûter avec un cidre brut, ou encore le faire fondre dans des viennoiseries.

Le Neufchâtel

Il est fréquemment représenté en forme de cœur et se rapproche du Camembert. Il a également une croûte fleurie revêtue d’un duvet blanc. Sa pâte est lisse, moelleuse et souple. Quant à sa saveur, elle est à la fois délicate et soutenue. Vous pouvez l’insérer dans vos sandwichs ou dans vos farcies.

Le Pont l’Évêque

Il est caractérisé par sa forme carrée au toucher moelleux et est composé d’une croûte lisse de couleur jaune orangée et d’une pâte tendre et onctueuse. Il a un goût d’arôme de noisette. Accompagnez-le avec un pain ou des fruits secs de votre choix.

Le Livarot

Il figure parmi les fromages à pâte molle et à croûte lavée. Il est présenté en forme de cylindre et entouré de 3 à 5 bandelettes, d’où son surnom « Colonel ». Il a une croûte de couleur orangée avec un toucher collant et humide, et a une saveur intense d’arôme de paille. Essayez-le pour le fondu de vos gratins.

Les fruits de mer

En entrée ou en plat principal, les fruits de mer constituent des produits emblématiques de la Normandie. Durant toute l’année, ils sont mis à l’honneur sur les marchés de poissons frais situés en bord de mer. Les fruits de mer normands sont très prisés par les Français et par les touristes venant du monde entier. Certains d’entre eux sont célèbres et incontournables, et d’autres sont moins connus, mais méritent d’être dégustés.

Les coquilles de Saint-Jacques

Elles sont des véritables emblèmes de la pêche normande, ayant bénéficié de 2 labels rouges. Mollusques bivalves, elles mesurent entre 9 et 15 cm, avec un poids moyen de 115 g et ont des couleurs variées dépendant de leur habitat (rougeâtre, brunâtre, jaunâtre ou rosé). Elles sont pauvres en lipides et en glucides, mais riches en vitamines et en minéraux.

Les homards bleus du Cotentin 

Ils sont doublement certifiés de « Pêche Durable », car il est interdit de les pêcher s’ils ont une taille en dessous de 8,7 cm. Ils figurent parmi les mets favoris des amateurs de gastronomie grâce à leur chair fine et leur goût délicat. La plupart des homards bleus commercialisables mesurent entre 25 et 30 cm et pèsent en moyenne entre 500 et 900 g. Côté nutritif, ils sont d’excellentes sources de protéines, d’oméga 3, de minéraux et d’oligo-éléments, mais sont pauvres en calories.

Les moules de Barfleur

Ce sont des moules sauvages issues d’une pêche responsable à Barfleur qui figure parmi les lieux à visiter absolument en Normandie. En effet, seules les moules ayant une taille de plus de 4 cm qui peuvent être pêchées dans des zones prédéfinies. Elles sont de véritables alliées pour maigrir, car elles sont pauvres en lipides et en glucides, mais fournissent une importante quantité de protéines, de minéraux et de vitamines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*