assainissement

Quel entretien pour un système d’assainissement individuel ?

L’évacuation et le traitement des eaux usées sont indispensables pour vivre dans une maison saine et propre. En général, cela ne pose pas de problème si la résidence est raccordée à un système d’évacuation collectif. Par contre, si ce n’est pas le cas, il est indispensable de mettre en place un système autonome, moyennant des travaux plus ou moins importants. Dans tous les cas, il est essentiel d’entretenir le système d’assainissement. Cela consiste à réaliser différents travaux en fonction des besoins de l’installation. Faire appel à un professionnel pour réaliser les opérations s’impose alors.

Entretenir son système d’assainissement, indispensable à tous les niveaux

Tout système d’assainissement individuel est difficile à entretenir. Pourtant, l’entretien est indispensable pour de nombreuses raisons.

Un enjeu pour la santé et l’environnement

L’évacuation des eaux usées doit suivre un processus bien défini. En effet, si elles ne sont pas traitées, les eaux représentent un danger pour l’environnement et les personnes, notamment à cause des polluants qu’elles contiennent (boues, matières fécales, produits cosmétiques…). Ainsi, le traitement des eaux est obligatoire.

Un avantage économique non-négligeable

L’avantage économique d’un entretien régulier du système d’assainissement est moins évident. Pourtant, un entretien bien réalisé permet d’économiser de l’argent et garantit la durabilité des installations..

Quid de l’entretien des dispositifs d’assainissement

Il existe 2 principaux types de système d’assainissement : collectif et individuel. L’opération d’entretien dépend du type d’installation. Dans tous les cas, l’intervention d’un professionnel est indispensable. L’entreprise PATRICE BOUVIER est spécialisée dans la vidange et dans le curage de fosse. Elle œuvre également dans l’entretien de systèmes d’assainissement à Feuguerolles.

Le système d’assainissement collectif

Malgré son caractère collectif, l’entretien de ce type d’assainissement est obligatoire pour les usagers. Il consiste principalement à nettoyer l’intérieur du regard une ou 2 fois par an. Les opérations de nettoyage doivent être entreprises par un professionnel.

Le système d’assainissement individuel

Un dispositif d’assainissement non collectif ou individuel est plus compliqué à entretenir.Pour ce type d’installation, le traitement des eaux se fait en plusieurs étapes. Les eaux entrent dans la fosse pour y subir un prétraitement. La boue et la graisse sont séparées. Les eaux sont filtrées et sont ensuite épurées dans l’épandage avant d’être évacuées. Les travaux à réaliser varient en fonction des composants concernés.

    • La fosse toutes eaux

La fosse toutes eaux est l’un des trois bacs composant une installation traditionnelle. Elle permet de traiter une première fois les eaux usées. Cette fosse permet de séparer les boues (qui retombent au fond du bac) et les graisses (flottantes) qui sont acheminées vers d’autres contenants de traitement.Lors de l’entretien de cet élément, il faut s’assurer que l’arrivée des eaux usées se fasse sans encombre. La vidange de la fosse est réalisée lorsque le niveau de la boue atteint la moitié de la capacité du bac.

    • Le préfiltre

L’entretien du bac à graisse est plus délicat à réaliser. Cela consiste entre autres à vérifier l’état des filtres et de procéder à leur nettoyage. Il est également indispensable de vidanger le bac en retirant les graisses et les huiles à la surface, et de s’assurer qu’il ne présente pas de fuites.

    • Les équipements de traitement

Les autres composants d’un système de traitement d’eaux usées, que ce soit une installation traditionnelle ou une micro-station d’épuration, doivent être également contrôlés. Dans ce cas, il est indispensable de vérifier régulièrement le système ventilation, car le dispositifassure à la fois le bon fonctionnement de la filière et évite l’émanation des mauvaises odeurs. Quant aux filtres, en plusde leur nettoyagerégulier, ils doivent également être remplacés en cas de besoin.

Bref, un entretien régulier d’un système d’assainissement individuel permet de maintenir sonbon fonctionnement et sa pérennité.Cela évite également toutes sortes de désagréments comme les remontées de boue, les problèmes d’engorgement ou encore les mauvaises odeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*