appareil de chauffage

Chauffage infrarouge : avantages, critères de choix et coût

Vous envisagez de construire votre propre maison et vous n’avez aucune idée du type de chauffage à mettre en place ? Peut-être que vous souhaitez tout simplement changer votre système de chauffage ? Dans ce cas, essayez le chauffage infrarouge ! Avantages, critères de choix, coût… On vous donne toutes les informations essentielles concernant ce nouvel appareil de chauffage.

Chauffage infrarouge : définition

Pour votre information, le chauffage infrarouge est aussi connu sous le nom de chauffage radiant. Il est généralement classé dans la grande famille des chauffages électriques. En d’autres termes, il est alimenté au courant électrique. Sa seule différence avec les radiateurs électriques, c’est que ces derniers fonctionnent par convection. Cela signifie qu’ils diffusent de la chaleur dans la pièce, en partant du plafond et se terminant vers le sol. En revanche, le chauffage infrarouge, comme son nom l’indique, diffuse de la chaleur grâce à l’utilisation d’ondes infrarouges.

Les principaux avantages du chauffage infrarouge

Nombreux sont les avantages que l’utilisation d’un chauffage infrarouge peut vous offrir :

Un dispositif peu énergivore

Le principal avantage du chauffage infrarouge réside sur sa consommation d’énergie. En effet, cet appareil est moins énergivore, c’est-à-dire, qu’il consomme peu d’énergie et permet donc de réduire considérablement la facture d’électricité.

Un appareil écologique et durable

Le chauffage infrarouge est un appareil écologique, car il ne diffuse pas de dioxyde de carbone. Comme il n’y a aucun brassage d’air, les acariens ainsi que les poussières ne sont pas déplacés dans l’espace où l’appareil est placé. Cela revient à dire que l’air circulant dans la pièce est sain.

Le chauffage infrarouge n’est pas seulement qu’un dispositif écologique, il possède également une très longue durée de vie.

Un chauffage adapté à toutes les pièces

Le chauffage infrarouge se décline en plusieurs types et modèles. Modèle de pied, suspendu aux plafonds, posé au sol, fixé au mur… Les idées ne manquent pas. Ce système de chauffage est aussi adapté à toutes les configurations et à tous les espaces intérieurs.

Les éléments à prendre en compte lors du choix de son chauffage infrarouge

IR-C, IR-M, IR-L… Chaque type de chauffage infrarouge possède ses propres spécificités et caractéristiques. Mais avant de choisir celui qui est le plus adapté à votre pièce, il est fortement conseillé de tenir compte de plusieurs critères de choix :

La forme du chauffage infrarouge

Il faut prendre en compte la forme de l’appareil : sous forme de panneau, de réglette ou de radiateur halogène, sur pied, sur plafond ou mural, etc. Quoi qu’il en soit, le modèle IR-L est le plus discret et le plus élégant en matière de design et d’esthétique. Celui-ci peut prendre la forme d’un panneau rectangulaire ou d’un objet décoratif chauffant, comme une sphère, un tableau à craie, un tableau photo ou encore un miroir.

La puissance de l’appareil

Il ne faut jamais choisir un chauffage infrarouge uniquement en fonction de sa forme. Il faut aussi tenir compte de sa puissance. Cette dernière est généralement variée entre 300 et 1 600 W. En outre, sa rapidité et son efficacité dépendent principalement de sa puissance.

Les options

Il existe plusieurs types de chauffage infrarouge qui sont très fonctionnels. En effet, cet appareil peut être équipé d’un système de programmation, d’un thermostat et même d’un système de détection de présence.

Le prix d’un chauffage infrarouge

Le prix de l’appareil est défini en fonction de la superficie de la pièce à chauffer et surtout du type de chauffage infrarouge à installer. Néanmoins, prévoyez entre 300 et 1 000 euros si vous souhaitez en acheter. Mais il faut également tenir compte du coût d’installation. LASER – BERTHELET PATRICK peut vous proposer des offres intéressantes. Il s’agit d’un électricien spécialisé dans l’installation de chauffages infrarouges et dans les travaux d’électricité général dans Le Mesnil-Esnard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*