tronçonneuse

Quel modèle de tronçonneuse acheté pour un particulier ?

Suivant vos besoins et attentes, la tronçonneuse est serviable pour bien de cause. Puissance  électrique, thermique ou longueur, autant de caractéristiques importantes pour en choisir une. Ainsi, pour un particulier, les paramètres prises en compte pour le choix d’une tronçonneuse peuvent être moindres.

À quoi sert une tronçonneuse chez un particulier ?

Souvent utile pour les travaux d’entretiens de jardins, la tronçonneuse est un grand outil. Elle peut également servir dans les travaux d’aménagement paysager, mais surtout d’abattage d’arbres.

La tronçonneuse est une machine, généralement portable qui sert à couper par tronçons. On la désigne aussi sous le nom de scie mécanique ou scie à chaîne. C’est une scie motorisée de tailles et de puissances variables. La plupart des entreprises spécialisées en aménagement paysager comme LES JARDINS DE LA POINTE DU VENT peut d’ailleurs vous accompagner dans de tels projets.

L’utilisation de la tronçonneuse s’inscrit entre autres dans le cadre de la coupe de bois de chauffage et l’élagage. Mais surtout de l’abattage d’arbres, la taille des haies. Ainsi que les travaux d’entretien des espaces verts. Les particuliers se servent de cet outil notamment dans le jardinage.

Les critères de choix d’une tronçonneuse pour un particulier

Pour un utilisateur particulier, l’usage de la tronçonneuse ne sera pas trop professionnel. Les critères de choix de cet outil devront alors tenir compte des besoins. De même, les pièces détachées de rechange de ces machines sont disponibles en cas de défaillance.

Il faut dire que le particulier se servira de cet outil essentiellement pour la coupe d’arbres à petits diamètres ou en jardinage. Ainsi, le choix se fera en fonction de la puissance, de l’énergie, la taille et de sa facilité d’utilisation. On rencontre, la tronçonneuse thermique, la tronçonneuse électrique ou la tronçonneuse à batterie.

Tronçonneuse thermique

Idéal pour les forêts ou grands jardins, la tronçonneuse thermique offre une totale liberté de mouvements. Elle est équipée d’un moteur thermique avec une puissance optimale. Sachez donc faire le bon choix. Elle requiert toutefois un entretien fréquent des équipements dont la bougie, filtre a huile. Elle peut être lourde à manipuler et plus bruyante.

Parlant de poids, elle pèse 5-7 kg, le guide mesure 20 cm pour la perche élagueuse et 90 cm pour la tronçonneuse d’abattage. Aussi, grand nombre de tronçonneuses thermique dispose d’un moteur deux temps avec une cylindrée comprise entre 20 et 120 CC. En fonction du type, la puissance peut tourner autour de 0.5 kW à 6.5 kW ce qui fait entre moins 1 Chevaux Vapeur à plus de 9 CV

Tronçonneuse électrique

C’est la plus utilisée par les particuliers. La tronçonneuse électrique est le meilleur choix pour les petits jardins à la maison. Elle est légère, performante, non polluante et silencieuse, selon l’usage à en faire elle s’adapte. La tronçonneuse électrique s’utilise entre autres pour l’élagage, les coupes d’entretien, faire le feu de chauffage ou encore quelques coupes occasionnelles de jeunes arbres

En plus, elle est équipée de moteurs électriques avec une puissance variable comprise entre 1200W à 2000 W. Bien qu’elle ait l’avantage de ne nécessiter aucun entretien, sa maniabilité est très limitée en raison du fil électrique. Cela constitue un réel handicap, la longueur peut être limitée avec le risque de se prendre dans les branches. Elle est également moins puissante.

Tronçonneuse à batterie

La tronçonneuse à batterie est une version avancée de celle électrique. Elles ont les mêmes avantages, en plus de la mobilité sans fil. Ainsi, la tronçonneuse à batterie est tout aussi légère, performante, non polluante et silencieuse. Il est vrai qu’elle est plus maniable et pratique, elle est la plus utilisée pour l’élagage.

Ici, la puissance est limitée, l’autonomie et la performance également. La tronçonneuse à batterie dispose d’une batterie lithium-Ion  (Li-Ion) de 18 V. Elle est aussi dotée d’ampères heures (Ah) pour déterminer l’autonomie. Elle pèse entre 2 et 5 kg et leur guide mesure entre 10 et 25 cm. L’autre avantage est que la batterie peut être réutilisée en cas de compatibilité avec d’autres machines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*