Quel vitrage choisir pour une baie vitrée en PVC ?

Quel vitrage choisir pour une baie vitrée en PVC ?

Lors de la construction ou la rénovation d’une maison, l’installation d’une baie vitrée en PVC est très tendance. Ce choix est avant tout dicté par des raisons pratiques et esthétiques. Tout d’abord, cette menuiserie composée d’une grande paroi en verre favorise la pénétration des rayons du soleil à l’intérieur du logement. Les pièces sont plus lumineuses et plus chaleureuses, d’où un meilleur confort au quotidien. La baie vitrée offre également une vue imprenable sur l’espace extérieur. De plus, elle apporte une touche de modernité à l’architecture de la maison. Il faut souligner que le choix du vitrage est crucial lors de l’installation d’une baie vitrée chez soi ! Le verre doit combiner robustesse, praticité et côté esthétique. Voici un tour d’horion des vitrages plus utilisés lors de la fabrication d’une baie vitrée en PVC.

Le simple vitrage : un modèle économique mais peu pratique

Si vous souhaitez dépenser le moins possible lors de la fabrication d’une baie vitrée en PVC, l’ajout d’un vitrage simple au niveau de la menuiserie est la meilleure solution. Le prix de ce type de verre est très abordable. En revanche, ses performances thermiques et acoustiques laissent à désirer. Une simple vitre est très peu isolante face aux conditions thermiques à l’extérieur : le grand froid hivernal, la chaleur étouffante en été, le vent violent… Résultat : la baie vitrée devient une véritable passoire thermique au niveau de la maison. En outre, la performance d’isolation phonique du vitrage simple est également défaillante. Les bruits extérieurs (les moteurs des voitures, les musiques, le brouhaha des enfants et des passants, etc.) arrivent facilement à pénétrer dans la maison même si la baie vitrée est fermée. Les nuisances sonores ressenties au quotidien peuvent être incommodantes à la longue.

Le double vitrage : une vitrerie possédant de belles performances en termes d’isolation thermique et phonique

Critiqué pour sa faiblesse en termes d’isolation thermique et phonique, le simple vitrage est laissé de côté lors de la fabrication d’une baie vitrée en PVC. Désormais, les gens se tournent vers le double vitrage. Ce modèle est composé de deux vitres séparées par une couche d’air ou une couche d’argon. Grâce à cette caractéristique spécifique, la vitrerie constitue une barrière étanche contre les déperditions de chaleur. D’ailleurs, pour connaître la conductivité thermique de la vitrerie à installer sur votre fenêtre, il faut se référer au coefficient Ug. En moyenne, un double vitrage possède une note d’environ 1,1 W/m²K. L’autre avantage du double vitrage réside dans sa capacité à réduire les nuisances sonores provenant de l’extérieur.

Bref, si vous recherchez une vitrerie conjuguant capacité isolante et robustesse, le double vitrage est le meilleur choix.

Le triple vitrage : une vitrerie très isolante mais particulièrement épaisse

Le vitrage triple est composé de plusieurs verres, séparés les uns des autres par des couches d’air ou de gaz. La vitrerie est donc particulièrement épaisse. De ce fait, elle forme une barrière presque impénétrable contre le froid, la chaleur, le vent et d’autres conditions climatiques extrêmes. À titre d’indication, le triple vitrage possède un coefficient Ug entre 0, 5 W/m²K à 0,8 W/m²K. L’installation de ce modèle de vitrerie est également une bonne idée si vous souhaitez réduire la perception des bruits provenant de l’extérieur de votre logement.

Composé de plusieurs plaques de verre, le vitrage triple est particulièrement épais et lourd. De ce fait, les cadres en PVC de la baie vitrée peuvent avoir du mal à supporter le poids total de la vitrerie. Le verre peut tomber et se casser au fil du temps.

Sachez que l’entreprise METALU à Pont-Audemer dans l’Eure est spécialisée dans la fabrication sur mesure de baies vitrées en PVC. Les dimensions, le modèle et le choix du vitrage de la menuiserie seront définis selon vos demandes. N’hésitez pas à commander une baie vitrée en PVC personnalisée auprès de ce fabricant de menuiseries reconnu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*