cuisine

Connaissez-vous la différence entre une cuisine aménagée et une cuisine équipée ?

Dans l’univers de l’immobilier, on entend toujours parler de cuisine aménagée, de cuisine équipée, de cuisine semi-équipée, de kitchenette, etc. Tous ces termes prêtent facilement à confusion. Une fois mise en place, il n’y a même pas de comparaison possible entre une cuisine aménagée et une cuisine équipée. Le fait est que leur distinction n’est uniquement visible que pendant l’achat. Pas de panique, à la fin de cet article, vous saurez faire la différence entre les deux.

Une cuisine aménagée

Une cuisine est dite aménagée quand elle possède un évier, au moins un plan de travail et des meubles de rangement. Elle est aussi pourvue de canalisations et de raccordements d’alimentation en eau et d’autres branchements pour l’arrivée de gaz et d’électricité. Elle est seulement composée des meubles fonctionnels et modernes. En revanche, elle est démunie d’appareils électroménagers et d’accessoires relatifs à la préparation de repas. Ce type de cuisine est aménagé de manière à optimiser l’espace et à intégrer chaque élément de rangement.

Pourquoi préférer une cuisine aménagée ?

Elle se présente comme une solution pratique et économique, mais fonctionnelle. Comme elle contient uniquement les essentiels en matière d’électroménager et de meuble de cuisine, vous mettez de l’argent de côté. Vous pouvez dépenser plus tard pour le reste des meubles et des autres appareils qu’il vous faut.

Il est aussi possible de concevoir la cuisine de vos rêves avec une cuisine aménagée. Vous êtes libre de personnaliser les matériaux, les couleurs, les textures, les finitions, etc. Laissez-vous aider par un professionnel de la pose de cuisine aménagée pour l’agencer. Pourquoi ? Tout simplement pour réduire les risques d’erreurs et éviter les dégâts des eaux ou les risques d’incendies.

Combien coûte une cuisine aménagée ?

Le prix d’une cuisine aménagée est peu élevé. Il varie surtout suivant :

  • le revêtement de sol : 40 à 700 euros/m² ;
  • le plan de travail : 10 à 400 euros/m² ;
  • la crédence : 40 à 250 euros/m².

Une cuisine équipée

En optant pour une cuisine équipée, la disposition des meubles de cuisine sera le cadet de vous souci. Ce type de cuisine comprend l’ensemble des meubles ainsi que tous les appareils électroménagers. Vous y trouverez un plan de travail, un réfrigérateur, des plaques de cuisson, un four, un évier, un lave-vaisselle, etc. Les accessoires nécessaires à la préparation des repas comme les robots multi-fonctions et les range-couteaux en font également partie. Ainsi, en matière de configuration, le fameux « triangle d’activité » y est bien respecté.

Pourquoi choisir une cuisine équipée ?

Votre maison est en fin de construction ou en cours de rénovation ? La cuisine équipée reste la meilleure option. L’avantage de cette cuisine est la solution clé en main qu’elle offre aux occupants. L’élaboration, la pose et le montage de chaque élément sont pris en main par les professionnels de l’aménagement. Les frais d’aménagement sont aussi inclus dans le service.

En plus d’être fonctionnelle, une cuisine équipée est généralement moderne. Tous les appareils électroménagers choisis font partie de la dernière génération. Comme ils s’harmonisent bien avec le style de la cuisine, cette pièce à vivre répond aux besoins de tout le monde. Voilà pourquoi bon nombre de locataires sont en quête d’une maison ou d’un appartement ayant ce type de cuisine.

Toutefois, le prix d’une cuisine équipée en général est élevé : entre 4 000 à 7 000 euros. Cela peut encore grimper suivant le choix des matériaux et des appareils électroménagers. Aussi, au cas où votre cuisine serait hors normes ou que vous souhaiteriez avoir des électroménagers atypiques, il vaudrait mieux faire appel à un cuisiniste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*