Comment aménager une chambre Montessori ?

Comment aménager une chambre Montessori ?

Une chambre Montessori est une pièce conçue selon la taille d’un enfant. Elle doit être désencombrée. Le petit doit pouvoir accéder facilement à ses livres, ses jouets et ses jeux. Que faut-il savoir sur la chambre Montessori ? Comment l’aménager ? À qui confier l’agencement de la pièce ? Découvrez les réponses dans cet article.

Tout ce qu’il faut savoir sur la chambre Montessori

Le concept Montessori est une pédagogie créée par Maria Montessori. Il contribue à favoriser l’autonomie des enfants. Apparue au début du X siècle, la méthode Montessori permet aux parents de mettre en place un environnement propice au bien-être et au développement de leurs petits. Elle repose sur 4 grands principes, à savoir la liberté, l’apprentissage, l’auto-discipline et le respect du rythme de l’enfant. Elle est facile à appliquer dans le cadre d’un aménagement de chambre. D’ailleurs, la décoration d’une chambre Montessori est réalisée minutieusement de sorte à ce que l’enfant puisse évoluer de manière autonome, sans aucune aide. Le petit devra se lever, se recoucher, s’habiller et jouer tout seul. Le lit, les vêtements et les jouets devront lui être accessibles.

La chambre Montessori doit être absolument désencombrée. L’enfant aura l’opportunité de se focaliser sur ce qu’il fait, sans être distrait par des affiches, des autocollants, de la musique ou autres. Le décor doit être le plus épuré possible. Le calme doit également régner dans la pièce pour que le petit se sente en sécurité.

Aménagement d’une chambre Montessori

Il existe de nombreuses manières pour aménager une chambre Montessori. Voici quelques conseils d’agencement qui pourront vous aider.

Le lit

Idéalement, le lit doit être placé à même le sol pour que l’enfant puisse se coucher et se lever tout seul. Avec un lit au sol, l’enfant ne risque aucune chute. Il pourra également gérer son sommeil comme il veut.

Pour aménager le coin « coucher », prenez un petit matelas que vous poserez sur un tapis. Ajoutez-y des cousins autour. Vous pouvez aussi faire fabriquer un petit lit-cabane ou un lit-tiroir si la première option ne vous plaît pas. Le matelas sera ainsi protégé de la poussière.

L’aire de jeux

L’aménagement de l’aire de jeux est très important pour favoriser le développement et la motricité de l’enfant. Autonome, il pourra jouer au moment qui lui convient.

Faites en sorte de tous les jeux et les jouets soient accessibles à l’enfant. Toutefois, limitez le choix des jeux à 4 pour éviter que l’enfant ne soit perturbé par les innombrables propositions. Vous verrez qu’il pourra découvrir et tester chaque jeu en toute tranquillité.

L’espace Nido

L’espace Nido est de plus en plus apprécié de nos jours. Il s’agit d’un espace d’éveil et de jeu créé par Maria Montessori. Il favorise l’épanouissement des petits bouts âgés de 0 à 3 ans. L’espace doit contenir un miroir sur le mur. Installez une barre à côté du miroir pour que l’enfant puisse se tenir debout et découvrir son corps. Au sol, mettez un tapis sur lequel le petit bout s’amusera et roulera en toute sécurité.

Vous pouvez aussi laisser des balles, des imagiers, des comptines à disposition de l’enfant. N’oubliez pas de lui apprendre à ranger ses jouets après les avoir utilisés.

Le dressing

Comme mentionné plus haut, avec la méthode Montessori, l’enfant doit apprendre à s’habiller tout seul. Aménagez un dressing avec des vêtements adaptés à la saison. Dans un premier, assistez l’enfant pour une tenue complète. Il s’habituera facilement à l’auto-habillage.

Le coin lecture

Assurez-vous de créer un coin lecture pour l’enfant. Vous pouvez aménager l’espace avec un tapis et des coussins sur lesquels il pourra s’asseoir. Il choisira tout seul le livre sur l’étagère ou la bibliothèque à sa taille.

Faites appel à l’entreprise OCTOPUS INGENIERIE pour l’aménagement de la chambre Montessori de votre enfant. Spécialisée dans la décoration intérieure, son équipe propose des solutions adaptées à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*