Quel emplacement choisir pour une bibliothèque murale ?

Si vous êtes un passionné de lecture, alors il est indispensable que vous ayez une bibliothèque chez vous. Reste encore à trouver l’emplacement idéal. Si vous habitez une petite maison, la question sera vite réglée puisque vous choisirez le premier espace libre que vous trouverez. Mais si vous habitez une grande maison, ce sera une tout autre histoire. Trouvez où la mettre deviendra un vrai casse-tête. Vous êtes confrontés à ce genre de problème ? Voici nos conseils pour choisir l’emplacement idéal de votre bibliothèque murale.

Dans le salon

Outre son rôle pratique, une bibliothèque est un élément décoratif à part entière. Alors pourquoi ne pas l’installer dans le salon ? En effet, il n’est pas rare qu’un amateur de lecture fasse d’une bibliothèque la pièce maîtresse de son salon. Quoi de mieux pour exposer vos meilleurs livres à la vue de tous. Toutefois, pour des raisons pratiques et esthétiques, il faudra choisir méticuleusement son emplacement. Puisqu’il s’agit d’une bibliothèque murale, elle doit être adossée à un mur. Si vous optez pour un modèle grand format, alors vous le placez sur le mur le plus dégagé, là où il y le moins de meuble. Mais si vous optez pour une bibliothèque de petit format, vous pouvez la mettre à côté de la cheminée pour créer un coin cocooning où vous pourrez en même temps lire et vous tenir au chaud pendant l’hiver. Pour un aménagement intérieur réussi, choisissez une bibliothèque de la même couleur que vos murs.

Dans la chambre ou le bureau

Si vous trouvez que vous n’avez pas assez d’espace dans votre salon, il vous reste toujours votre chambre à coucher ou votre bureau. Outre le salon, ce sont les lieux de prédilection d’une bibliothèque murale. Si vous optez pour votre chambre, choisissez un endroit où vous pouvez accéder facilement à vos livres préférés, de part et d’autre, la tête du lit, par exemple. Selon la configuration de votre chambre, à vous de choisir l’emplacement idéal.

Dans un bureau, l’endroit le plus adapté est l’espace tout juste derrière vous. Ainsi, vos visiteurs pourront apprécier votre belle collection de livres. S’il s’agit d’une petite pièce, vous pouvez disposer une bibliothèque tout atour, le long des murs.

Dans le couloir

Votre maison dispose d’un couloir ? Parfait, savez-vous que cet endroit peut aussi accueillir une bibliothèque murale ? En effet, beaucoup d’entre nous font l’erreur de laisser cet endroit pour compte. Alors que si sa largeur le permet, il s’agit aussi là d’un emplacement de choix pour une bibliothèque murale. Les plus larges pourront même en accueillir une de chaque côté.

Sous les escaliers

Outre le couloir, l’espace sous les escaliers constitue également une solution si vous disposez d’un espace assez restreint. Voilà une solution pour optimiser l’espace intérieur. Tout ce que vous avez à faire, c’est de faire construire une bibliothèque murale sur mesure, adaptée à l’espace sous votre escalier.

D’autres plus imaginatifs, choisissent carrément de placer une bibliothèque murale tout au long des marches.

Voilà quelques exemples d’endroits où vous pouvez installer votre bibliothèque murale. À vous de choisir lequel vous convient.

Votre spécialiste de la fabrication et de la pose de menuiseries à Deauville

Pour la fabrication de votre bibliothèque murale à Deauville, assurez-vous d’avoir des ouvrages de qualité en faisant appel à LEXOPOSE. L’entreprise établie au 40 Rue des Aunes 14 800 à Deauville, répond à vos sollicitations dans un rayon de 30 km, pour la pose de menuiserie et d’autres prestations. En outre, elle effectue aussi une multitude d’autres travaux comme l’aménagement de combles, la pose de bardage ou encore les travaux de peinture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*