fuite dans une piscine

Quelles sont les causes d’une fuite dans une piscine ?

Dans une maison individuelle ou dans un endroit public, les piscines peuvent parfois présenter des fuites. Ces dernières surviennent sur tous les types de piscines et ont diverses origines. Il existe cependant des astuces simples pour détecter rapidement les fuites avant que le problème ne s’aggrave. Vous pourrez également éviter ou retarder l’apparition des fuites de votre piscine.

Qu’est-ce qui provoque les fuites dans les piscines ?

Les fuites dans une piscine proviennent de diverses causes. On retrouve entre autres :

  • Un défaut de fabrication ou d’installation
  • Un problème d’étanchéité
  • Un défaut du revêtement
  • Un problème de canalisation
  • L’irruption de racines
  • L’usure liée au temps
  • Les intempéries, etc.

Comme vous pouvez le voir, les fuites peuvent survenir d’un problème structurel ou hydraulique de votre piscine elle-même. À cela s’ajoutent quelques facteurs extérieurs ainsi que la durée de vie ou résistance de votre installation.

Il est donc recommandé de confier l’installation de sa piscine à des experts reconnus et qualifiés. Vous pouvez en occurrence vous tourner vers BUSINESS ACCOR – INFINIMENT BLEU (SAS) pour l’implantation de votre piscine.

Comment se présentent les fuites dans une piscine ?

La fuite peut se présenter sous la forme d’une fissure dans la piscine ou sur le liner. Selon la matière de fabrication, vous pouvez même retrouver de véritables crevasses dans votre piscine. On peut également être en présence de minuscules fissures localisées dans la cuve de la piscine.

Il peut aussi être question de l’usure des joints (tuyaux, filtre) entraînant leur cassure. Au niveau des fuites dans les canalisations, ces dernières peuvent se boucher. Les tuyaux peuvent aussi se percer en raison de la pression d’eau.

Indépendamment du type de fuite, il est préférable de consulter un réparateur de piscine pour une remise à niveau.

Comment réparer une fuite dans votre piscine ?

La réparation de la fuite dépend du type et de la localisation de la fuite. Il peut simplement être question de :

  • Colmater la cuve
  • Changer le filtre
  • Changer le joint du filtre

Autrement, le problème vient de la tuyauterie ou du revêtement, et là, l’aide d’un expert est indispensable. Dans le cas où la fuite est provoquée par l’irruption de racines d’arbres, l’avis d’un paysagiste est requis. Ce dernier décidera s’il est préférable de couper l’arbre mis en cause.

Comment détecter les fuites ?

Parfois, les propriétaires de piscine attribuent une baisse du niveau de l’eau à la présence d’une fuite. Ce n’est pas toujours vrai, car en période de grandes chaleurs, l’eau peut s’évaporer. Pour savoir s’il s’agit bien d’une fuite, voici quelques conseils pratiques pour vous aider.

Il existe par ailleurs des détecteurs spécifiques de fuite que vous pourrez acquérir dans le commerce.

Les techniques de détection

Vous pourrez vous servir de la technique du seau. Cela consiste à déposer un seau rempli d’eau sur les marches de la piscine. Vous marquez le niveau de l’eau avec un crayon puis revenez quelques heures après pour apprécier le taux d’évaporation. Si ce dernier est trop important dans votre piscine, il s’agit d’une fuite.

Vous pouvez aussi utiliser un colorant près des zones susceptibles de fuir. Si le colorant change de couleur, alors la fuite est à cet endroit. Il arrive aussi que le colorant soit aspiré par la fissure. Pour les piscines gonflables, le procédé est plus simple.

Conséquences d’une fuite de piscine

Les fuites ont différentes causes et entraînent également de nombreuses conséquences assez fâcheuses. Il est indispensable de détecter le plus rapidement possible la fuite de votre piscine. Autrement, le reste de la structure peut se dégrader. Vous pouvez aussi vous retrouver avec une importante consommation d’eau. Il y a aussi le risque de voir le terrain s’affaisser et le bassin se déformer.

Comment prévenir ces fuites ?

L’idéal pour éviter une fuite de piscine est de respecter toutes les étapes indispensables à son installation. Vous devez notamment faire appel à un professionnel pour déterminer le meilleur type de piscine adapté à votre sol. De même, veillez à vous procurer des éléments de qualité et à entretenir convenablement votre piscine.

Si vous remarquez quand même une fuite, contactez un pisciniste sans plus attendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*