humidité

Les solutions pour traiter l’humidité dans un bâtiment ?

Avoir des problèmes d’humidité dans un bâtiment peut avoir de lourdes conséquences sur le long terme non seulement sur la santé des résidents, mais sur le bâtiment lui-même. Malheureusement, les causes des problèmes d’humidité sont diverses. Nous vous donnons dans cet article quelques idées pour traiter l’humidité dans un bâtiment.

Les origines de l’humidité

Il existe différentes solutions pour lutter contre l’humidité. Mais avant de s’y attarder, il est important de connaître les origines de l’humidité. Elles sont diverses et pourraient vous aider dans votre lutte. La première cause de l’humidité dans un bâtiment est bien évidemment les fuites qui viennent de l’extérieur. Elles sont généralement causées par la pluie. Il y a aussi les fuites qui viennent de l’intérieur qui sont à l’origine de l’humidité.

Elles proviennent la plupart du temps d’appareils électroménagers surtout dans les maisons dont les évacuations et les canalisations sont en mauvais état. La capillarité est aussi une cause de l’humidité dans un bâtiment. Ce phénomène se produit lorsque l’eau utilise des matériaux de construction pour remonter. Dans ce cas de figure, l’humidité dans le bâtiment se situe au rez-de-chaussée, très près du sol. Comme autres causes de l’humidité dans un bâtiment, nous pouvons citer :

  • La stagnation des vapeurs d’eau ;
  • La condensation ;
  • Et enfin la pression hydrostatique.

Une fois que vous avez déterminé l’origine, vous pouvez passer au traitement d’humidité.

Utiliser des absorbeurs d’humidité

Comme leur nom l’indique, les absorbeurs d’humidité permettent d’absorber l’humidité. Vous pouvez en trouver deux types sur le marché. Il s’agit de l’absorbeur d’humidité chimique et de l’absorbeur d’humidité électrique.

Le premier modèle se sert de cartouches chimiques pour pouvoir gérer la condensation. En revanche, pour éliminer l’humidité, l’absorbeur électrique utilise un système de ventilation. Les deux types d’absorbeurs conduisent au même résultat, même s’il est beaucoup plus conseillé d’opter pour l’absorbeur électrique.

En effet, il est compatible avec toutes les pièces d’une maison, ce qui n’est pas le cas de modèle chimique. Toutefois, c’est à vous de déterminer les critères de choix pour opter pour l’un des deux modèles.

Ventilez et aérez votre bâtiment

C’est une solution naturelle pour traiter l’humidité dans un bâtiment. Il est indispensable de ventiler et d’aérer votre maison. En procédant ainsi, vous renouvelez l’air et éliminez les excès d’humidité chaque. Il faut donc aérer tous les jours pendant 5 à 10 minutes l’intérieur de votre bâtiment, surtout la cuisine et la salle de bains.

A défaut d’aérer tous les jours, vous pouvez installer une ventilation mécanique contrôlée (VMC). Ce système vous permet d’éliminer automatiquement les excès d’humidité dans les pièces. Vous pouvez aussi penser à nettoyer de temps à autre les bouches d’aération et surtout vérifier les étanchéités. Il faut veiller à ce qu’il n’ait aucune fissure dans les murs.

Si le problème d’humidité devient trop grand, il faut simplement faire appel à un professionnel tel que VJ BÂTIMENT 27 pour qu’il puisse vous aider. Ils ont les compétences nécessaires pour intervenir.

Utiliser du charbon de bois pour vous débarrasser de l’humidité

Voilà également une solution naturelle pour vous débarrasser de l’humidité. Le charbon de bois a une très grande efficacité dans le traitement de l’humidité. Il suffit de placer quelques morceaux dans un carton. Installer ensuite le carton dans un coin de la pièce humide. Il faudra tout de même veiller à changer les morceaux de charbon chaque semaine.

Utiliser le gros pour vous débarrasser de l’humidité est également une excellente idée. Il faut juste placer quelques cuillères de gros sel dans un coin de la pièce ou dans une armoire humide. Si vous ne voulez pas utiliser du gros sel, vous pouvez opter pour les plantes. En effet, il existe quelques plantes qui ont la propriété de déshumidifier l’air. Voilà donc quelques conseils pratiques pour vous débarrasser de l’humidité dans votre bâtiment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*