Quel matériel pour faire du scrapbooking ?

Vous aimez la création et l’art ? Le scrapbooking est fait pour vous. Il s’agit d’un loisir créatif qui permet de coller des images, des photos, des textes ou des souvenirs sur une page vierge. Pour réussir votre travail, vous devez avoir le matériel adéquat. Découvrez les équipements que vous devez réunir pour le scrapbooking.

Une règle

L’un des équipements de base dont vous avez besoin pour le scrapbooking est une règle. Celle-ci vous permet de mesurer les papiers et les feuilles à couper. Une règle quadrillée est plus facile à utiliser.

Si vous ne trouvez pas de règle, vous pouvez aussi utiliser une équerre.

Une gomme

Pour faire du scrapbooking, vous devrez avoir une gomme. Encore mieux, vous pouvez utiliser un stylo gomme qui ne laisse aucune trace et qui est rechargeable. Il va de même effacer les traces d’encre si besoin.

Un crayon à papier ou un porte-mine

Un crayon à papier ou un porte-mine vous permet de dessiner, de tracer des repères ou des formes. Assurez-vous seulement que le crayon est de bonne qualité pour avoir des traçages précis.

Un tapis de coupe

Pour réaliser du scrapbooking, vous avez aussi besoin d’un tapis de coupe. Sur le marché, il est disponible en plusieurs dimensions. Toutefois, un tapis de coupe de format A3 vous offre plus de liberté de mouvement lors de la coupe.

Pratique, le tapis de coupe va aussi protéger votre surface de travail. Il va protéger votre bureau des coups de ciseaux ainsi que des gouttes de colle.

Un massicot

Le scrapbooking nécessite la réalisation de différentes découpes. Pour avoir des coupes bien droites, il est conseillé d’utiliser un massicot. Équipé d’une règle graduée, le massicot permet de faire des découpes sans devoir mesurer. Il facilite la fabrication de cartes, de cadres de photos… Pour la carterie et la réalisation de boîtes, vous pouvez ajouter une lame de pli au massicot. En un seul passage, vous pouvez marquer de beaux plis.

Un ciseau pincette

Toujours pour les découpes, il vous faudra un ciseau pincette. Celui-ci permet de couper de petits éléments. Il permet aussi de faire des détourages.

Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez le remplacer par un scalpel. Très pratique, le scalpel permet de faire des découpes hyper travaillées. En effet, il peut aller où le ciseau ne peut pas. D’ailleurs, il est vendu avec des lames de différentes tailles et formes.

Un ciseau de précision

Pour faire des découpes arrondies lors du scrapbooking, vous devez avoir un ciseau de précision. Il est assez court et vous pouvez l’emmener avec vous n’importe où. Toutefois, il est déconseillé de l’utiliser sur autre chose que du papier. Dans le cas contraire, il deviendrait moins tranchant.

Des carrés de mousse adhésive double face

Le collage est très fréquent dans la réalisation du scrapbooking. Pour l’effectuer dans les meilleures conditions, il vous faudra des carrés de mousse adhésive double face. Avec une épaisseur de 2 mm, ils apportent du relief aux éléments collés.

Un stylo colle

Si vous voulez collez de petits éléments sur un papier, vous devez utiliser un stylo colle. Il est plus simple à utiliser. Pour coller les petits éléments, vous pouvez aussi acheter de la colle liquide.

Des figurines

Pour un scrapbooking parfait, il vous faudra des figurines. Elles permettent d’ajouter une petite touche de relief à votre création. Elles sont réalisées sous forme de planches. N’hésitez pas à les détacher et à les colorer pour les poser sur vos réalisations.

Des tampons

Les tampons sont parfaits pour décorer vos réalisations en scrapbooking. Vous pouvez choisir les motifs et les textes qui vous plaisent. Vous pouvez aussi choisir la couleur. La seule limite est votre imagination.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*