Tout ce que vous devez savoir sur le Core Web Vitals

Tout ce que vous devez savoir sur le Core Web Vitals

En mai 2020, Google a annoncé un nouvel ensemble de métriques appelé « Core Web Vitals ». Ces mesures ont été conçues pour aider les professionnels du web et les propriétaires de sites Web à optimiser leurs pages pour une expérience utilisateur de haute qualité.

De plus, Google a annoncé qu’à partir de mai 2021, il inclura l’expérience de la page dans les facteurs de classement dans son moteur de recherche.

Qu’est-ce que Core Web Vitals ?

Les « Core Web Vitals » sont un sous-ensemble d’éléments vitaux web qui s’appliquent à chaque site et à chaque page du site. Chaque élément représente un facteur spécifique dans l’expérience globale du site. Il fournit une référence souhaitée qui simule l’expérience réelle d’un visiteur typique du site.

Alors que les mesures qui aident à définir Core Web Vitals continueront d’évoluer dans les mois et les années à venir, Google a proposé un ensemble de trois domaines principaux :

  • stabilité de la vision,
  • temps de chargement,
  • interactivité.

Largest Contentful Paint ou LCP

LCP fait référence à la vitesse à laquelle votre site web apparaît à l’écran. Il mesure le point auquel le plus grand élément de contenu apparaît à l’écran lors du chargement d’une page.

Par exemple, si vous avez une page web avec du texte brut, des titres, des sous-titres et une grande image, les éléments les plus volumineux de votre page Web (probablement l’image) seraient considérés comme le LCP. En tant que contenu le plus complet de votre site, il a tendance à faire une impression significative sur les visiteurs du site.

Faire en sorte que les images et les vidéos se chargent de plus en plus rapidement peut donner à votre site une apparence optimisée pour Google. Parfois, l’optimisation peut être aussi simple que de réduire le temps de chargement des images en les compressant ou en utilisant différents formats de fichier.

Pour être considéré comme bon, le LCP ne doit pas excéder les 2,5 secondes suivant le début du chargement de la page.

First Input Delay ou FID

Il fait référence à l’interactivité ou à la vitesse à laquelle votre site réagit aux entrées des utilisateurs. La métrique FID (First Input Delay) mesure le temps nécessaire au site pour répondre lorsqu’un utilisateur interagit.

Il s’agit d’un indicateur de performance clé, car plus un site se charge rapidement et est fonctionnel, plus l’utilisateur a de chance de rester sur la page.

Si vous souhaitez offrir une expérience utilisateur exceptionnelle aux visiteurs de votre site Web, le FID du site web est un élément sur lequel vous devez absolument vous concentrer.

Un navigateur ne doit pas tout faire à la fois. Parfois, il conserve certaines requêtes jusqu’à ce que la requête en cours soit traitée. Pour de nombreux sites Web contenant beaucoup de code JavaScript, par exemple, il est difficile pour certains navigateurs d’afficher rapidement des éléments et du contenu.

Pour améliorer le FID d’un site, Google dit de se concentrer sur les points suivants :

  • réduire l’impact du code tiers,
  • réduire le temps d’exécution de JavaScript,
  • minimiser le travail du « thread » principal,
  • limiter le nombre de demandes et la taille des transferts.

Pour être considérés comme bons, les sites doivent avoir un FID inférieur à 100 millisecondes.

Cumulative Layout Shift ou CLS

Cela fait référence à la stabilité visuelle ou à la quantité de choses qui bougent sur l’écran pendant le chargement du site. Web Vital CLS (Cumulative Layout Shift) est une nouvelle combinaison de métriques. Elle détermine la stabilité visuelle de votre site en mesurant combien de fois des éléments (texte, images, fichiers audio, vidéo…) apparaissent lors du chargement.

Les modifications de conception se produisent principalement lorsque des publicités sont insérées ou chargées sur le site. Et bien qu’elles contribuent au résultat financier de certains sites, elles peuvent affecter la conception globale du site.

Pour calculer et attribuer des scores de défilement de mise en page, le navigateur analyse la taille de la fenêtre et le mouvement des éléments instables dans la fenêtre entre deux images rendues.

En résumé, les Core Web Vitals sont aujourd’hui l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte dans la stratégie SEO pour optimiser votre site internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*