Débistrage d'une cheminée : avantages et prix

Débistrage d’une cheminée : avantages et prix

Pour se débarrasser de la suie et du goudron qui se sont accumulés dans le conduit de cheminée, le débistrage est nécessaire. Cette opération va plus loin qu’un simple ramonage. En effet, celui-ci ne peut pas retirer le bistre, cette suie séchée qui a la forme d’une pâte présente sur les parois du conduit. Cette tâche nécessite des équipements plus rigides et plus puissants.

Pourquoi débistrer une cheminée ?

Le débistrage a de nombreux avantages. En plus de désencrasser la cheminée, il permet de réduire significativement des risques de feu dans le conduit. En moyenne, on dénombre environ 1100 incendies causés par des feux de cheminée en France. Les rapports des pompiers indiquent que dans 51 % des cas, ces incendies sont dus à une erreur humaine, c’est-à-dire à de la négligence. Ainsi, pour réduire les risques, il est conseillé de confier le travail à un ramoneur de cheminée.

En outre, vous devez savoir que cette opération permet d’améliorer les performances de votre cheminée. En effet, à la fin de l’année, vous remarquerez une diminution de votre consommation de bois ou de granulés, ce qui représente d’importantes économies. Ainsi, vous profiterez d’un chauffage de qualité tout en préservant votre budget. À la fin de la prestation, l’entreprise de ramonage vous délivrera un certificat. Ainsi, en cas de dommages liés à un incendie de cheminée, vous serez en mesure de prouver à votre assureur que votre cheminée était bien ramonée.

Comment éviter la formation de bistre ?

Il faut savoir que de nombreux facteurs peuvent être à l’origine du dépôt de bistre dans le conduit de cheminée. Par exemple, il y a la mauvaise isolation du conduit, l’utilisation d’un bois inadapté, un feu mal allumé, un conduit surdimensionné, etc. Pour éviter la formation de bistre, il faut allumer le feu de façon progressive, en utilisant un allume-feu et de petits bois. De cette manière, vous réduirez considérablement les risques d’encrassement.

Utilisez du bois sec, mais évitez les espèces résineuses comme le pin et l’épicéa. Ces essences de bois produisent des fumées qui encrassent rapidement la cheminée. Sachez aussi que leur combustion produit des flammèches susceptibles d’engendrer des feux de cheminée. Choisissez plutôt du hêtre, du charme ou du chêne. Ces essences sont faciles à trouver et ont un haut pouvoir calorifique, en plus de produire une belle flamme.

Combien coûte un débistrage de cheminée ?

Le prix d’un débistrage diffère d’un prestataire à un autre. Toutefois, il varie aussi en fonction de divers facteurs, comme la région, la taille de la cheminée, le combustible utilisé, la qualité de la prestation, etc. Il peut aussi comprendre les frais de déplacement du ramoneur. En moyenne, les tarifs pour un débistrage sont compris entre 200 et 300 euros. Cependant, le prix peut atteindre les 500 euros, pour les entreprises utilisant des équipements de haute technologie comme une caméra. De plus, les tarifs sont plus élevés si la prestation comprend des services comme la détection de fissures ou d’anomalies.

En outre, sachez qu’il est toujours recommandé de demander un devis avant l’intervention d’un ramoneur. Ce document-clé vous indiquera les prix, mais aussi diverses mentions obligatoires telles que les coordonnées complètes de l’entreprise, les coordonnées du client, etc. Il précise aussi le lieu et la date de l’intervention (date limite), les coûts de chaque prestation et les garanties. Notez que le devis doit aussi comporter une clause précisant la souscription à une assurance professionnelle.

Sachez que pour réussir un débistrage, il faut que le ramoneur soit habilité et qualifié pour exercer son métier. Pour plus de tranquillité d’esprit, essayez autant que possible de choisir un professionnel certifié Qualibat. Cette distinction est le gage de prestations de qualité, car elle garantit les compétences techniques du prestataire. De plus, une entreprise certifiée Qualibat répond aux normes en vigueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*