ramonage

Top 3 des meilleurs ramoneurs à Offranville

Le ramonage de conduit de cheminée est obligatoire afin d’éviter des problèmes de santé, de législation et d’éviter les accidents. À cause de cet enjeu, il est essentiel de bien le réaliser. Pour cela, vous devez bien choisir le professionnel à engager pour réaliser les travaux d’entretien de vos conduits de fumée. Le choix doit tenir compte de plusieurs critères.

Pourquoi ramoner un conduit de cheminée ?

Le ramonage de conduit de cheminée ou de poêle à bois est obligatoire dans le cadre du respect des règlements sanitaires départementaux. Cependant, outre la législation, d’autres raisons peuvent également amener à ramoner une cheminée :

Pour éviter les incendies

Parmi les incendies déclarés sur le territoire national, plus de 22 % sont causés par les feux d’habitation. Si les principaux causent restent les installations électriques, le conduit de fumée mal entretenu cause tout de même 1 incendie sur 7.

Au fil du temps, les résidus de la combustion collent aux parois de la cheminée. Ces éléments volatiles s’enflamment facilement et peuvent endommager le conduit ou causer un incendie.

Pour améliorer le rendement des équipements de chauffage

Ramoner régulièrement un conduit de fumée permet d’économiser de l’énergie. En effet, un conduit propre optimise la combustion et le rendement de l’équipement de chauffage.

Pour éviter une intoxication au gaz

Si la fumée n’est pas évacuée correctement, la cheminée refoule du gaz, principalement le monoxyde de carbone. C’est un gaz incolore, inodore, mais nocif pour la santé.

Pour éviter un problème d’assurance

Bien que l’assurance incendie couvre les dégâts causés par un conduit de cheminée défaillante, la compagnie prend en compte l’état du conduit, soit le ramonage dans le calcul de l’indemnisation en cas de sinistres. La couverture peut être sujette à une diminution si les experts constatent des défauts d’entretien.

À quelle fréquence réaliser un ramonage de conduit de fumée ?

Il est essentiel de respecter une fréquence de ramonage selon l’avis des professionnels et en fonction du type de chauffage. Pour une cheminée classique, le ramonage doit se faire habituellement 2 fois par an et idéalement au printemps ou en été.

Pour les poêles à bois, le ramonage est obligatoire 2 fois par an pour les équipements utilisant les bûches et une fois par an pour les poêles à granulés. Pour la chaudière en bois, le ramonage doit se faire une fois par an.

Sur quels critères se baser pour choisir un ramoneur ?

Le ramonage est essentiel pour les équipements de chauffage utilisant le bois. Il doit être réalisé par des ramoneurs professionnels. Cependant, choisir un ramoneur est loin d’être chose aisée. Le choix nécessite de tenir compte plusieurs éléments :

Le certificat de qualité

Un ramoneur professionnel doit posséder un certificat de qualité. Celui-ci est souvent exigé par votre compagnie d’assurance. Cela concerne plusieurs points :

  • L’aptitude professionnelle ;
  • La fiscalité ;
  • La conformité du matériel utilisé ;
  • L’assurance civile professionnelle.

La transparence

Un ramoneur professionnel doit fournir toutes les informations nécessaires relatives aux services qu’il propose. Ainsi, le coût de chaque prestation doit être publié afin que les clients choisissent un professionnel en fonction de leur besoin.

Quels ramoneurs en Offranville ?

Vous souhaitez effectuer des travaux d’entretien de ramonage à Offranville ? Consultez les sites web et les offres sur les professionnels à votre disposition.

1 – Pelcat Jerôme

Pelcat Jeôme est un professionnel spécialisé dans le ramonage de cheminée à Offranville. On peut également solliciter ses services pour l’installation, l’entretien et le dépannage de chauffage ou de climatisation et de plomberie.

2 – Paben

Paben est ramoneur à Offranville. Expérimenté dans le domaine, il se spécialise surtout dans l’entretien de poêle à granulés et assure des prestations de qualité pour ses clients.

3 – Coussin Lionel

Cette entreprise se spécialise dans les travaux d’entretien de chauffage y compris le ramonage de conduit de cheminée. Elle œuvre aussi dans d’autres domaines, comme la plomberie et le chauffage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*