agent rondier

Quelles sont les principales tâches d’un agent rondier ?

La sécurité privée est l’un des aspects les plus importants aujourd’hui. Pour s’assurer une certaine quiétude, il est recommandé de recourir à une agence de sécurité. Cette dernière sera à même de vous fournir un ou des agents pouvant assurer votre sécurité. Toutefois, il serait plus judicieux de connaître le rôle d’un agent rondier.

Où trouve-t-on les agents rondiers ?

Les agents rondiers ne courent pas les rues. Il ne suffit pas de chercher dans la rue pour trouver un agent rondier. Les agents rondiers sont avant tout des agents de sécurité. Et donc, il n’est possible d’en avoir un qu’après avoir contacté une agence de sécurité.

Une agence comme MENDÈS MELINDA – Le Havre sera à même de vous fournir les agents de votre choix. Avec cette agence, il est plus facile d’obtenir un agent de sécurité ou gardien pour domicile. Il faudra donc les contacter en cas de besoin.

Quelles sont les responsabilités incombant à un agent rondier ?

L’agent rondier peut être présent sur divers sites comme :

  • Les administrations ;
  • Les entreprises ;
  • Autres sites privés ou publics.

Différence entre un agent rondier et un agent de sécurité

La différence entre un agent rondier et un agent de sécurité n’est pas connue de tous. L’agent de sécurité est posté à l’entrée de l’administration et surveille en étant présent h24. Cependant, un agent rondier mobile est seulement chargé d’effectuer des rondes en véhicule tout en suivant un itinéraire défini par le propriétaire des lieux ou le patron de l’entreprise.

La ronde doit être effectuée suivant une fréquence donnée. Plus clairement, il s’agit de s’assurer de la vérification générale de tous les points vulnérables des sites. La vérification générale a pour but d’intervenir très rapidement en cas d’une quelconque anomalie.

Toutefois, tout comme l’agent de sécurité, l’agent rondier peut se charger de l’ouverture et de la fermeture de l’administration qu’il protège.

Les responsabilités d’un agent rondier

L’agent rondier doit faire la ronde et s’assurer de la sécurité d’une maison ou d’un local. L’alarme de l’entreprise doit être activée et la maison connectée de telle manière que l’alarme soit déclenchée en cas d’anomalie. L’agent rondier doit déceler la provenance de l’anomalie dès lors qu’elle survient. Il doit vérifier grâce au dispositif de vidéosurveillance ou se rendre sur place en fonction de l’urgence.

En cas d’anomalie, l’agent peut se charger de lever le doute ou d’alerter les autorités compétentes en fonction de la gravité de la situation. Il se chargera également de prévenir le client de la situation qui prévaut. L’agent rondier met en œuvre les actions de la protection des sites et s’efforce de maîtriser les intrus en cas d’effraction.

Comment devenir agent rondier ?

Il s’agit avant tout d’une question de sécurité. Ce métier exige plusieurs qualités personnelles telles que :

  • La responsabilité ;
  • La réactivité ;
  • L’autonomie.

Il est également important d’avoir une excellente condition physique et une certaine endurance. Il est possible qu’un agent rondier ait à courir sur une bonne distance malgré la présence d’un véhicule à proximité. L’agent rondier doit avoir la capacité de travailler en tandem avec un chien à cause de sa capacité de détection et d’intervention.

Pour exercer ce métier, il faut obtenir une carte délivrée par la CNAPS (conseil national des activités privées de sécurité). La carte professionnelle qu’un agent rondier doit obligatoirement avoir est la carte d’agent de sécurité ou d’agent cynophile de sécurité.

Y a -t-il des risques dans le métier d’agent rondier ?

Il faut dire que le métier d’agent rondier est constitué de plusieurs missions assignées. Cela expose donc à un certain nombre de risques.  Pour un agent rondier ou un agent de sécurité, le risque d’agression est très élevé. Les agressions verbales sont les plus importantes même s’il y a pas mal d’agressions physiques également. Il y a également des menaces de représailles qui pèsent sur la vie privée des agents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*