Quel budget prévoir pour des fouilles en rigole ?

Comme vous le savez sans doute, dans le secteur du bâtiment, toute construction repose sur des fondations. Ces dernières assurent la stabilité du bâtiment. Vous devez aussi savoir que les fondations sont coulées dans des fouilles. Il existe plusieurs types de fouilles en terrassement. Parmi ceux-ci, il y a notamment la fouille en rigole qui est la plus souvent réalisée. Qu’est-ce qu’une fouille en rigole ? Comment la réaliser ? Quel budget prévoir pour sa réalisation ? Trouvez les réponses à ces questions dans cet article.

La fouille en rigole : qu’est-ce que c’est ?

Les fouilles en rigole sont des excavations réalisées à des endroits spécifiques d’une construction. Autrement dit, elles font partie des travaux de terrassement. Habituellement, les fouilles en rigole sont creusées pour recevoir les semelles de fondation d’une construction ou d’un mur de clôture. Les fouilles en rigole sont des fouilles linéaires et peu profondes.

On les qualifie de linéaire parce qu’elles sont réalisées à l’endroit où les murs du bâtiment vont s’élever. Ainsi, si le plan du bâtiment à construire est rectangulaire, alors les fouilles en rigole réalisées suivront ce plan rectangulaire.

On les qualifie de peu profondes parce qu’en général, elles ne dépassent pas le 1 mètre de profondeur pour une largeur de 2 mètres. D’ailleurs, le plus souvent, ces types de fouilles font 50 cm de profondeur pour 80 cm de largeur. Cependant, ces dimensions dépendent de plusieurs critères, notamment de la qualité du terrain et de l’épaisseur des murs qui vont être élevés. Selon les normes en vigueur dans le domaine de la construction, les fouilles doivent être deux fois plus larges que les murs.

Comment sont réalisées les fouilles en rigole ?

La réalisation de fouilles en rigole nécessite quelques travaux préparatoires comme :

L’implantation

Ce sont des repères visuels qui indiquent l’emplacement exact de la construction. Ces repères visuels se présentent sous forme de piquets, de cordeaux ou encore de lignes colorées sur le sol.

Le décapage

Le décapage est nécessaire pour éliminer la terre végétale sur 10 cm. Cette opération permet d’atteindre un sol plus compact ayant une meilleure portance.

Une fois ces travaux préparatoires réalisés, la fouille proprement dite peut enfin commencer.

Habituellement, la fouille en rigole est réalisée avec une tractopelle une mini-pelle ou une pelle hydraulique, selon le volume et la longueur de terre à décaisser.

Quel budget pour réaliser une fouille en rigole ?

Comme pour tous travaux de terrassement, il est impossible d’établir un devis précis de la réalisation d’une fouille en rigole sans avoir réalisé une étude préalable du chantier. Le tarif dépendra notamment du type de sol et des éventuelles difficultés pouvant être rencontrées sur le terrain. Dans certains cas, le budget alloué aux travaux de terrassement peut atteindre 7 % du coût de la construction.

Toutefois, de nos jours, le prix des fouilles se calcule en m³ de terre creusée. Certains prestataires proposent des tarifs en mètres linéaires. Et bien entendu, le tarif varie selon le type de terrain. Quoi qu’il en soit, pour ces types de travaux, vous devez prévoir un budget moyen de 20 euros par mètre carré.

Votre spécialiste des travaux de terrassement à Neuilly-le-Bisson

Afin de vous assurer d’un résultat conforme à vos attentes, adressez-vous à l’entreprise E.R.T.P pour mener à bien vos travaux de fouilles, notamment les fouilles en rigole. Cette entreprise implantée au Bourg 61 250 à Neuilly-le-Bisson, intervient également dans les communes voisines pour effectuer des travaux de terrassement. Outre les travaux préparatoires, l’entreprise E.R.T.P réalise des travaux d’assainissement. Son équipe vous garantit un travail de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*