escalade de bloc

Où faire de l’escalade de bloc en Normandie ?

Malgré la baisse des nombres de touristes depuis la crise sanitaire mondiale, la Normandie reste une destination incontournable sur le continent européen. Ce pays, situé dans le nord-ouest de France, offre un paysage somptueux, mais aussi un relief naturel qui permettra aux adeptes de l’escalade de mettre leur art en pratique. Si vous cherchez un endroit approprié pour pratiquer cette discipline en Normandie, voici quelques suggestions.

L’escalade de bloc : qu’est-ce que c’est ?

Il existe divers types d’activités physiques que l’on peut pratiquer en pleine nature lors d’un voyage touristique, comme le cyclotourisme ou l’équitation. Parmi les différentes alternatives, l’escalade de bloc représente une discipline sportive qui consiste à grimper sur une structure naturelle ou artificielle de façon manuelle. Il est possible de pratiquer ce sport directement dans la nature, en escaladant directement une falaise lors de vos sorties en famille ou entre amis. Mais vous pouvez également faire de l’escalade de bloc dans des salles de sport spécialement aménagées pour la discipline. Néanmoins, pour garantir la sécurité, il est important d’utiliser un équipement approprié selon le type de sport, notamment des mousquetons, des baudriers et des cordes bien solides, mais il faudra aussi des chaussures convenables. Certes, l’escalade de bloc ne doit pas se pratiquer sur un mur qui dépasse les 5 m en moyenne, néanmoins, il est fortement recommandé de travailler de concours avec un spécialiste de cette activité, surtout si certains des participants débutent dans la discipline.

Les meilleurs endroits pour faire de l’escalade de bloc en Normandie

La Normandie est réputée pour ses plages. Toutefois, il existe d’autres endroits qui font la fierté de ce pays et que l’on peut tout à fait visiter lors d’un séjour en amoureux ou simplement pour les vacances. Ainsi, voici quelques suggestions pour ceux qui cherchent un site convenable en vue de pratiquer de l’escalade de bloc.

Le bord de Seine

Si vous cherchez un site pour pratiquer de l’escalade de bloc en Normandie, les falaises du bord de Seine sont incontournables. En effet, il existe 8 sites où vous pourrez pratiquer ce sport en pleine nature. Ainsi, vous aurez l’occasion de choisir entre Connelles, Microfalaise, Bisexto, Spéléologue, Le Thuit, Le Val Saint-Martin, La Seconde Jeunesse et L’M. Notons que ces sites ont été aménagés par les membres du club alpin normand pour faciliter l’activité des grimpeurs sur ces falaises de roches calcaires et de silex. En plus du silence qui règne autour de ces falaises, le plaisir sera à son apogée en arrivant au sommet, puisque la vue y est imprenable.

Les Rochers des parcs

Parmi les parcs d’attractions les plus visités de France, les Rochers des parcs sont fortement recommandés pour les amateurs d’escalade de bloc. Il s’agit d’un site situé dans les falaises de la région suisse normande. Vous pouvez y accéder à pied en laissant votre voiture en Vey. Vous découvrirez ainsi la beauté de la vallée et du fleuve d’Orne. Si vous débutez dans ce sport, nous vous conseillons de contacter des agences de voyages afin de réserver la prestation d’un moniteur lors de votre séjour.

Petites Cascades de Mortain

Les montagnes du Mont-Saint-Michel sont également à visiter lors de votre séjour en Normandie. De plus, les amateurs de l’escalade de bloc y trouveront leur compte. En effet, deux cours d’eau passent à travers ces massifs, ce qui a créé au fil du temps des cascades où vous pourrez également faire du kayak avec vos enfants. En ce qui concerne l’escalade, les falaises qui bordent la Cance et du Cançon représentent un terrain approprié pour ce sport. Pour plus de sécurité, nous recommandons juste de bien vous équiper et de vous faire accompagner par un moniteur, et ce, dans la mesure où l’un de vos compagnons de jeu est encore à ses débuts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*