détecteur volumétrique

Comment fonctionne un détecteur volumétrique ?

Il existe aujourd’hui de nombreux moyens permettant d’assurer la sécurité d’une maison. Parmi ces derniers, il y a le détecteur volumétrique. Qu’est-ce que c’est ? Comment fonctionne-t-il ?

Qu’est-ce qu’un détecteur volumétrique ?

Une alarme volumétrique est une alarme anti-intrusion reliée à un ou plusieurs détecteurs volumétriques. Elle peut également être connectée à d’autres types de capteurs pour une détection plus efficace des intrusions.

Les détecteurs volumétriques, également appelés détecteurs de présence ou détecteurs de mouvement, couvrent un certain volume en fonction de leur emplacement et de leur puissance. Si les équipements standards détectent rarement à des distances supérieures à 12 m, les détecteurs haut de gamme peuvent couvrir de vastes espaces de vie et leurs environs. Ils peuvent être utilisés aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Comment fonctionnent les détecteurs volumétriques ?

Contrairement aux détecteurs périmétriques, qui surveillent les canaux, chaque détecteur volumétrique surveille un volume donné. La zone de protection définie dépend de son étendue et de sa localisation. Dès que l’alarme volumétrique détecte une intrusion, la sirène de l’alerte retentit pour faire fuir l’intrus et vous informer. S’il est connecté à un service de télésurveillance, l’opérateur confirme immédiatement qu’il s’agit bien d’une intrusion et non d’une fausse alerte et prévient la police.

Les différents types de détecteurs volumétriques

Il existe plusieurs types de détecteurs volumétriques. On peut citer entre autres :

  •         Le détecteur volumétrique à infrarouge
  •         Le détecteur volumétrique à hyperfréquence
  •         Le détecteur volumétrique pour l’extérieur

Chacun d’eux a sa propre spécificité.

Détecteur volumétrique à infrarouge

Ce système avancé détecte le passage des personnes et des animaux. Le faisceau est modérément directionnel pour capter les sources de chaleur en mouvement. Il est déclenché par les changements de température. Certains appareils sont plus fiables, ne détectant que les objets dépassant un certain poids, de sorte que le passage d’un animal de compagnie ne déclenche pas d’alarme.

Lorsqu’un signal est émis par un détecteur de volume, une centrale d’alarme accréditée par l’APSAD prévient l’agent de sécurité, qui applique alors des procédures strictes pour lever tout soupçon. Ce système peut bien être installé dans une maison avec la domotique avancée.

Détecteur volumétrique à hyperfréquence

Les détecteurs à hyperfréquence sont conçus pour une utilisation à l’intérieur, dans certaines zones de la maison, du bureau ou de l’espace de travail, exactement là où la détection infrarouge est inefficace (près des sources de chaleur ou de la climatisation par exemple).

Il est plus sensible et peut détecter les mouvements en fonction d’un certain nombre de critères, notamment la taille de l’individu, la vitesse et l’angle du mouvement et la distance réelle. Ils ne peuvent être installés qu’après divers calculs effectués par des spécialistes des alarmes sans fil. Leur angle de détection dépend de la qualité du signal rayonné

Détecteur volumétrique pour l’extérieur

Ces détecteurs de présence sont généralement une combinaison des deux systèmes précédents et déclenchent une alarme en cas de mouvement suspect autour d’une maison, d’une ouverture ou d’une ruelle. Ainsi, les cambrioleurs peuvent être contenus avant qu’ils ne franchissent le seuil.

Un détecteur volumétrique de couleur et une lampe de poche sont inclus dans le kit d’alarme haute sécurité. Associés à l’interphone, à l’alarme d’intimidation télécommandée et au détecteur d’impact/ouverture, ils fournissent une réponse immédiate à une intrusion unique ou multiple.

Combien coûtent les alarmes volumétriques ?

Le prix d’une volumétrique n’est pas forcément synonyme de qualité et de fiabilité. Avant de faire un choix, il est important de vérifier le volume couvert par le détecteur, l’angle d’intervention et sa capacité à gérer la présence d’animaux domestiques.

Vous pouvez également vérifier si l’alarme sonore peut résister à une coupure de courant et si elle peut résister aux tentatives de sabotage ou de vandalisme. Pour un système de sécurité efficace de prévention des intrusions, pensez à demander un devis détaillé à un spécialiste des alarmes sans fil et de la télésurveillance tel que LAHJIOUJ MOURAD.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*