visiter l'abbaye de Mortemer

Partez à la découverte de l’abbaye de Mortemer, un endroit mystérieux

L’abbaye de Mortemer est un lieu d’une beauté singulière et fascinante. Située à quelques kilomètres de Dieppe, elle est composée de bâtiments qui datent du XIème siècle. Visiter cet endroit est l’occasion de plonger dans le Moyen Âge. Et pour cause, le monastère s’inspire des légendes et des histoires médiévales. Nous vous proposons ici une visite guidée pour découvrir tout ce que l’abbaye de Mortemer a à vous offrir !

Une visite de l’abbaye de Mortemer

L’abbaye de Mortemer est un lieu emblématique de la ville de Dieppe. De ce fait, il est impossible de visiter la ville sans la découvrir ! En effet, elle est composée d’édifices qui datent du XIème siècle et qui ont été rénovés au XVIème. Au fil des siècles, l’abbaye a été agrandie, reconstruite et restaurée. La dernière grande transformation date du XIXème siècle. Pour info, ce lieu historique est une propriété du Ministère de la Culture depuis le début du XXIème siècle et c’est un site classé depuis 1963.

Une église au toit pointu et un cimetière secret

La première chose qui vous saute aux yeux lorsque vous entrez dans l’abbaye de Mortemer, est la beauté de l’église abbatiale. Cette dernière est entièrement construite en grès et présente deux tours rondes aux toits pointus. L’une d’elles abrite le cimetière secret de l’abbaye de Mortemer. Cette église est une vraie perle, car elle est magnifiquement ornée de vitraux datant du XIXème siècle. Ceux-ci représentent les épisodes de l’Apocalypse. Elle est également décorée de peintures murales en grisaille datant du XVIIème siècle.

Un étang mystérieux et une combe creusée par les hommes

À côté de l’église abbatiale se trouve un étang sur lequel flottent de nombreux nénuphars. Il est entouré de roseaux et de nombreux oiseaux qui y nichent. Au fil du temps, une épaisse végétation s’est installée tout autour. Ce qui donne à cet étang un aspect magique et mystérieux. L’abbaye de Mortemer et ses alentours comptent de nombreux lieux où des vagues sont censées avoir déferlé lors du Déluge, et cet étang en fait partie.

La salle aux Templiers

Une des curiosités de l’abbaye de Mortemer est la salle aux Templiers. Cette salle a été aménagée au centre de la grande salle de l’abbaye. Cette pièce est entièrement en grès et elle possède un plafond en bois ancien. De plus, ce dernier est décoré d’une frise tout à fait incroyable et représente la chute des anges rebelles. Des poutres sont également sculptées de motifs religieux. Une fresque connue sous le nom de « La chute des anges rebelles » est également représentée sur la voûte. La salle aux Templiers est considérée comme le chef-d’œuvre de l’abbaye de Mortemer. Une véritable merveille à voir !

La crypte où reposent des chevaliers méconnus

Lorsque l’abbaye de Mortemer a été fondée au XIème siècle, elle a été dotée d’une crypte. Cette dernière a été agrandie au XVIIème siècle et a bénéficié de quelques rénovations au XXème siècle. Ce lieu célèbre abrite les sépultures de chevaliers méconnus qui n’ont pas eu droit à l’immortalité… Des guerriers qui ont vécu les grandes batailles du Moyen Âge. Ce sont des héros qui ont ensuite, fini leur vie au sein de l’abbaye de Mortemer.

Le chemin des martyrs et le dernier souffle de la Mort

Le chemin des martyrs est un lieu très étrange de l’abbaye de Mortemer. Au départ, c’est un passage qui reliait la salle des Templiers et la chapelle de l’abbaye. Il a été aménagé au XVIIème siècle, dont le but était d’acheminer la lumière et aussi les cendres des dépouilles. Le chemin des martyrs se situe sur une très vieille voûte de pierre romane. Aujourd’hui, cette voûte s’est totalement effondrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*