Location de monte-meubles pour déménagement : qui doit s’occuper de la demande d’autorisation ?

Lors d’un déménagement, le passage de certains meubles volumineux à l’ascenseur ou à l’escalier peut être laborieux, voire quasiment impossible. D’où l’intérêt de louer un monte-meubles, si l’appartement se situe à l’étage ou l’habitation est difficile d’accès. Très pratique, le monte-meubles est nécessaire pour un déménagement dans de bonnes conditions, notamment dans des zones étroites et en hauteur.

La location de monte-meubles pour un déménagement

La location d’un monte-meubles  est une option incontournable pour avoir la garantie d’un déménagement plus simple et rapide. Les avantages sont importants :

  • La facilité d’intervention en hauteur (à plus de 50 m, plus de 10 étages), dans les passages étroits, en cas de panne d’ascenseur ou de porte trop petite
  • La sécurité des biens, mais également des personnes
  • Le gain de temps
  • L’économie sur la main d’œuvre

Il y a le monte-meubles tracté, l’échelle autonome escamotable, le monte-charge autoporté.

Selon le type et la taille du monte-meubles, il est tout à fait possible de réceptionner et de transporter un mobilier plus encombrant et lourd (jusqu’à 400 kg). C’est pourquoi, il faut être rigoureux dans le choix du monte-meubles à louer, en tenant compte de nombreux paramètres comme le type de logement, la présence et la taille de l’ascenseur, le nombre d’étages, la distance de portage, etc. Et ce, à l’adresse de départ et d’arrivée. Les professionnels sont là pour donner des conseils et proposer l’équipement adéquat.

Cette machine est assez complexe. Effectivement, l’opérateur d’un monte-meubles a suivi toutes les formations nécessaires pour bien le manier. Il doit être qualifié.

La demande d’autorisation de location de monte-meubles

Pour la location de monte-meubles, des règles de sécurité strictes sont à respecter. Il faut aussi se charger des démarches administratives. Il s’agit d’une demande d’autorisation d’utilisation du monte-meubles auprès du syndic ainsi que d’une demande d’autorisation de stationnement. La procédure implique le professionnel en charge du déménagement à la réservation du monte-meubles adapté aux logements actuel et futur. Effectivement, cette étape n’est pas nécessaire s’il en dispose déjà.

En général, les personnes concernées se chargent elles-mêmes de cette étape pour leur déménagement. Si elles passent par une entreprise de location, c’est cette dernière qui peut s’occuper des démarches nécessaires.

La demande d’autorisation de stationnement auprès de la mairie ou du commissariat si l’utilisation d’une partie de la voie publique ou chez les voisins est nécessaire. En moyenne, il faut un espace pour deux automobiles d’un gabarit standard pour faciliter l’installation du monte-meubles. Elle est à déposer dans les 2 semaines à l’avance (sauf urgence), et peut se faire en trois options :

  • Directement auprès de la Mairie ou du commissariat du quartier concerné
  • Via la poste (lettre recommandée + accusé de réception)
  • En ligne

Pour cette demande d’autorisation d’occupation temporaire, il faut :

– Les informations du demandeur avec une pièce d’identité valide, un justificatif de domicile,

– Les adresses de départ et de déménagement,

– La date prévue,

– Les caractéristiques du monte-meubles…

La personne responsable de la demande d’autorisation de location d’un monte-meubles est la personne qui a la garde des biens à déplacer. Cette personne doit être présente pendant la procédure d’autorisation afin de pouvoir répondre à toutes les questions qui se posent.

Une fois la demande approuvée, le demandeur peut imprimer un avis de stationnement pour informer le voisinage.

Pour tout besoin de location de monte-meubles avec opérateur à Rouen et ses environs, Déménagement Normandie  est le prestataire recommandé. L’entreprise propose un service de location de monte-meubles adapté aux budgets et besoins des particuliers et des professionnels.

D’autres services complémentaires sont proposés : démontage et remontage de mobilier, fourniture d’emballages, location de garde-meubles , transport de mobilier lourd et volumineux, etc.

La visite d’évaluation est gratuite. De plus, tous les clients bénéficieront d’une assistance personnalisée à chaque étape de leur projet.

Dans cet autre article , des conseils avisés sont donnés à ceux qui désirent trouver le meilleur prestataire pour un déménagement en toute sérénité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*