Dupliquer une clé brevetée : comment faire sans carte de propriété ?

Afin d’assurer la sécurité de leur logement, certains propriétaires optent pour des clés protégées. Ces dernières nécessitent en réalité un certificat de propriété pour être reproduites. Dans la majorité des cas, elles résultent de technologies très avancées qui ont été brevetées par les concepteurs de serrures. Découvrez dans ce contenu, comment faire pour dupliquer une clé brevetée sans carte de propriété.

Qu’est-ce qu’une clé brevetée ?

Dans le monde de la serrurerie, une clé brevetée est protégée par le dépôt d’un brevet appartenant au concepteur. Ces clés jouissent d’une protection juridique pour la durée du brevet, soit 20 ans au maximum. Une fois ce délai passé, il est dit que la clé tombe dans le domaine public et peut donc être utilisé par toute personne.

Dans le domaine des clés, une clé brevetée ne peut être dupliquée par n’importe quel professionnel. Vous devez obligatoirement contacter la marque qui détient le brevet. Cette dernière commandera le double de la clé à son usine de fabrication, unique structure qualifiée à la fabriquer. En optant pour une clé protégée, vous serez titulaire d’une carte de propriété unique.

Elle vous servira à certifier que vous êtes la personne en droit d’en demander une copie. Les duplications des clés brevetées sont en outre fréquemment envoyées sous scellé pour garantir que personne à part n’ait accès à la clé. Pour savoir si votre clé est brevetée, il y a deux choses à contrôler.

Le serrurier qui a installé votre dispositif de fermeture doit vous donner une carte de propriété originale. Par la suite, la clé porte généralement la mention « reproduction interdite ». Pour avoir une clé protégée, vous pouvez contacter un spécialiste des serrures.

Une carte de propriété, c’est quoi ?

La carte de propriété est le document qui certifie que vous êtes légalement le propriétaire de la clé qui lui est reliée. Généralement, il s’agit d’une clé brevetée et non d’une simple clé. Comme susmentionné, une clé brevetée est une clé protégée dont seul le concepteur peut réaliser un double. L’aspect de votre carte de propriété peut être différent en fonction de la marque.

La majorité d’entre eux sont de même dimension qu’une carte fidélité ou une carte bleue et comportent une ligne de numéros. Il s’agit du numéro de la clé. Mais parfois, ces numéros sont nettement inscrits sur la clé elle-même. C’est lors de l’acquisition du dispositif de fermeture qu’un professionnel vous donne une ou plusieurs clés et la carte de propriété rattachée.

Il n’est pas recommandé de ranger sa clé et sa carte de propriété dans un même sac à main. S’il arrivait que ces deux éléments tombent dans les mains d’une personne mal intentionné, vous n’aurez qu’à changer toute la serrure.

Comment reproduire une clé brevetée sans carte de propriété ?

Si vous disposez d’une clé brevetée associée à une carte de propriété, la perte de cette dernière peut vous mettre dans une situation difficile. Surtout dans le cas où vous auriez besoin de faire réaliser une copie de cette clé. En réalité, vous aurez besoin de deux éléments.

Le numéro de votre clé et celui inscrit sur la carte rattachée pour valider une commande de duplication de clé auprès d’une usine du fabricant. Cette dernière est la seule accréditée à réaliser un double d’une clé protégée. Cependant, si vous n’êtes pas capable de présenter votre carte de propriété, vous avez toujours la possibilité de faire reproduire la clé. En revanche, vous devez présenter plusieurs documents importants :

  • photocopie de la carte d’identité,
  • justificatif de domicile de moins de 3 mois,
  • déclaration sur l’honneur remplie et signée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*