Jeep : top 4 des modèles les plus vendus

Il est impossible de ne pas citer la marque Jeep lorsqu’on parle auto, plus précisément de 4×4 et notamment de marques américaines. En 1940, la Jeep a tout d’abord été créée à des fins pratiques. En effet, à cette époque, l’armée était à la recherche de véhicules rapides et fiables pour effectuer des missions de reconnaissance. La Jeep fut l’un des premiers engins à répondre à ces exigences. Ce n’est qu’après la guerre que la marque a sorti son modèle grand public, la CJ-2A. Depuis, elle n’a cessé d’améliorer le concept jusqu’à nos jours.

Les caractéristiques de la Jeep

La Jeep était initialement une voiture 4×4 qui se reconnaissait par son design orignal, robuste et austère. Ces caractéristiques faisaient de ce modèle, l’un des plus performants et des plus fiables de sa génération. En effet, la Jeep était facile à conduire et convenait à tous les types de terrains.

De nos jours, la Jeep reste l’une des marques de 4×4 les plus prisées, et ce, même au-delà du continent américain. En effet, malgré l’arrivée des modèles crossover et SUV, les constructeurs ont su préserver les principaux atouts de ce véhicule, à savoir la forte personnalité, le design robuste et la maniabilité. En général, tous les modèles de la marque ont connu des succès auprès du grand public. Cependant, grâce aux progrès et aux innovations dans le domaine, certains modèles ont connu plus de succès que d’autres.

1 – La série CJ

La série CJ fait partie des modèles de Jeep les plus vendus dans le monde avec plus d’un million d’exemplaires commercialisés. Commercialisée depuis 1966, cette série a compté plusieurs modèles CJ5, CJ6, CJ7 et CJ8 jusqu’en 1986. La Jeep CJ se caractérise notamment par sa carrosserie de type tout-terrain, ses 2 portes et ses 4 places.

Grâce à une cylindrée de 3.8 litres et un moteur à 6 cylindres en ligne, le moteur de la Jeep CJ développe une puissance de 100 chevaux avec un couple de 251 Nm. Ce moteur, associé à un faible empattement, fait des modèles CJ des 4×4 performants.

2 – La Jeep Wrangler

Les modèles Wrangler marquent également l’évolution de cette voiture américaine. Commercialisée depuis 2 000, la Jeep Wrangler est disponible en plusieurs modèles : YJ, TJ, JK, JL et J8. En 2018, la série Wrangler marque le millionième exemplaire avec autant de ventes.

La Jeep Wrangler reprend principalement le design de la série CJ, même si des améliorations considérables ont été constatées, en particulier l’empattement et la largeur du véhicule.

Pour la Wrangler année 2000, le moteur de 4 cylindres et 8 soupapes développe 118 chevaux et un couple de 118 Nm à 3 600 tour/minute. Les améliorations ont été apportées jusqu’aux modèles SUV de 2020 qui adoptent une vitesse automatique et sont disponibles en version 5 portes.

3 – Les Cherokee et les Grand Cherokee

La Jeep Cherokee a marqué l’évolution et est la première de la marque à proposer des modèles SUV et 4×4 familiaux. Commercialisé depuis 1998, ce modèle a été spécialement conçu pour les particuliers. Il existe plusieurs modèles de Jeep Cherokee : KL, ZJ, ZG et les Grand Cherokee WJ et WG (2004) ; WH, WK et WK2 (2011).

Outre le moteur dont la puissance varie de 115 à 190 chevaux, le principal atout de ce modèle de Jeep réside surtout dans les options : vitesse, nombre de portes et le volume du coffre.

4 – La Jeep Compass

Commercialisés depuis 2016, les modèles Compass MP ou MK sont les modèles les plus récents de la marque. Depuis sa commercialisation, la Jeep Compass s’est vendue à plus de 2 000 exemplaires (estimation de 2019). Elle reste une des pièces maîtresses de la marque avec :

    • Un moteur essence ou hybride ;
    • Une cylindrée de 1 332 cc ;
    • Une puissance de 131 chevaux ;
    • Une suralimentaiton en turbo ;
    • Une boîte mécanique ou automatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*