Quels sont les critères de choix d’un camion frigorifique ?

Très pratique, le camion frigorifique est un véhicule qui est conçu de manière à conserver les températures proches de 0°C. Utilisé dans de nombreux domaines, vous pouvez vous servir de cet appareil pour transporter en toute sécurité des produits de boucherie ou des médicaments. Mais, pour que le camion frigorifique soit assez efficace, il faut qu’il présente certains critères indispensables. Quels sont ces critères ? Réponses dans cet article.

Le type de caisse

Pour choisir votre camion frigorifique, vous devez d’abord tenir compte du type de caisse de votre véhicule. En réalité, sur le marché, les constructeurs conçoivent des camions frigorifiques possédant soit une caisse isotherme soit une caisse réfrigérante. Chacune de ces caisses délivre des marges de température précises. Alors, suivant les produits que vous devrez préserver, vous devrez choisir un camion frigorifique adéquat.

Par exemple, si vous devez transporter des produits très périssables à des températures positives ou négatives, il est préférable d’utiliser un camion frigorifique ayant une caisse isotherme. Avec ses parois en polystyrène, ce type de camion peut facilement transporter vos denrées alimentaires tout en conservant leur qualité. Néanmoins, lorsque les produits doivent recevoir assez des températures très froides (les produits de boucherie par exemple), vous devez opter pour les camions avec des caisses réfrigérantes à températures positives et négatives (-24°C à +25°C).

Le volume de la caisse

Le volume de la caisse fait partie des paramètres indispensables que vous devrez toujours analyser pour choisir votre camion frigorifique. En effet, c’est ce facteur qui vous informe sur la quantité de produits que vous pouvez charger dans le camion. En fonction de votre activité, vous serez amené à choisir entre les camions frigorifiques légers, moyens, lourds et semi-remorques. Avec la première catégorie de camions frigorifiques, vous pourrez remplir la caisse à un volume de 1,5 ou 9 mètres cubes.

Pour les camions frigorifiques moyens, le volume de chargement offert est de 8 à 17 mètres cubes. Toutefois, lorsque votre entreprise est spécialisée dans la production de masse, la meilleure option est d’opter pour les modèles lourds ou les camions frigorifiques semi-remorques. En optant pour ces types de modèles, vous pourrez respectivement avoir un volume de chargement équivalent à 50 et 85 mètres cubes.

La puissance du moteur

Si vous prenez en compte le volume de la caisse, vous devrez nécessairement considérer aussi la puissance du moteur. Ces deux éléments sont très liés, car si la puissance du moteur ne se concorde pas avec le volume de chargement, le camion aura du mal à bien se déplacer. À ce niveau, vous devrez toujours vérifier si la puissance de votre camion frigorifique peut faciliter le transport des produits. De manière simple, sachez que pour un camion frigorifique ayant une caisse moyenne, la puissance de 200 chevaux est largement suffisante.

Par contre, pour un camion frigorifique léger qui doit être rempli pleinement, une puissance de moteur de 120 chevaux peut convenir. De même, si le véhicule possède une capacité de chargement de 80 mètres cubes et doit être saturé en produits, il est indéniable qu’une puissance de moins de 200 chevaux ne pourra suffire. Pour ce type de circonstance, il faut que la puissance du moteur soit au moins de 500 chevaux.

Les équipements

En plus des critères précédents, il est aussi possible de choisir un camion frigorifique suivant ses équipements. Lorsque votre véhicule possède les bons accessoires, vous disposez d’une bonne ergonomie et avez la possibilité de mieux exceller dans les livraisons. À cet effet, lors de votre choix, optez par exemple pour des camions frigorifiques qui sont dotés de direction assistée ou de régulateurs de vitesse. Ainsi, vous pourrez mieux conduire le véhicule et réduire les accidents.

Hormis cela, choisissez aussi les modèles qui ont des vitres électriques ou qui sont équipés de GPS. Avec le GPS, vous aurez une certaine aisance à vite identifier les lieux et à trouver les bons itinéraires pour gagner du temps et préserver la qualité de vos produits. En tenant compte de ces éléments, il vous sera plus facile d’opter pour le bon camion frigorifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*