Honfleur

Que faire et que voir à Honfleur ?

Impossible de vous ennuyer lors de vos escapades en Normandie. Cette région du nord de la France a tout pour plaire. À Honfleur particulièrement, dans le département de Calvados, vous aurez un large choix de lieux d’intérêts et d’activités à faire. Entre une petite balade sur le Vieux Bassin et la traversée vertigineuse du long pont qui enjambe la Seine, on ne veut pas choisir. Mieux vaut définir un programme d’activités pour ne rien rater durant le passage dans cette charmante ville. Envie de passer un séjour ou un week-end à Honfleur ? Voici un avant-goût de ce qui vous attend dans cette cité millénaire.

La visite des monuments

Découvrir les principaux monuments de Honfleur est une partie de plaisir pour ceux qui décident de faire escale dans ce lieu de séjour agréable. L’église Sainte Catherine séduit particulièrement les touristes par son édifice tout en bois et sa structure originale imitant un catamaran renversé. Son clocher, également édifié en bois, est une pièce à part, et semble appartenir au musée Eugène Boudin qui l’avoisine. Vous l’aurez imaginé, ce musée tire son nom du célèbre peintre Eugène Boudin. Et ses sept salles thématisées vous plongent dans la magie de la peinture romantique et impressionniste.

Les Maisons Satie révèlent aussi l’attrait romantique de la ville, en vous faisant découvrir le parcours artistique du compositeur de renom Erik Satie. L’endroit vous fera vivre l’expérience d’un véritable spectacle poétique. Vous pouvez aussi visiter l’église Saint-Léonard et son joli portail retraçant la singularité de l’architecture gothique.

Le musée de la Marine fait également partie des incontournables à visiter à Honfleur. Il réunit toutes les merveilles de la Manche et de la vie des marins. Et si vous êtes partant pour gravir la colline, la chapelle Notre-Dame de Grace surplomb la ville. Vous y verrez entre autres des maquettes de bateaux, de jolis tableaux et un orgue ancien. Si vous visitez la ville aux environs de la Pentecôte, vous aurez droit à la fête des marins et au petit défilé costumé des enfants vers la chapelle.

La découverte de la ville

Honfleur est une ville tranquille où vous pouvez vous pavaner paisiblement de part et d’autre de ses ruelles pavées. Profitez de vos vacances pour découvrir les jolies maisons à colombages de cette ville normande. Continuez jusqu’au Vieux Bassin, et prenez le temps de contempler les bateaux de pêche et les navires amarrés à cet endroit. Vous allez certainement apprécier les images des anciennes maisons reflétées dans l’eau.

Le pont de Normandie vous attend également à Honfleur. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un monument ancien, il constitue une véritable attraction touristique. Ce pont à haubans fait plus de 2 km et enjambe la Seine à 215 m. Pour une vue imprenable sur la Vallée de la Seine, empruntez ce pont à pied.

Le carrousel de Honfleur va vous replonger dans votre enfance. Il est installé en face de la mairie et les enfants l’adorent vraiment. Ne manquez pas non plus l’occasion de passer à l’une des boutiques de vente de Calvados et de faire un tour dans une distillerie. Un peu d’apéritif normand fera plaisir à vos papilles.

La nature, la mer et la plage

Pour vos vacances en famille en Normandie, passez au moins une journée au Naturospace. Cette immense serre aménagée reprend l’écosystème d’une forêt tropicale humide et abrite de nombreuses espèces de chrysalides, de papillons et d’oiseaux.

Et si vous aimez faire une promenade bucolique, faites un tour dans le jardin des personnalités qui se trouve à quelques pas du Vieux Bassin. Pavanez-vous dans ses allées aménagés, ce jardin vous réserve de belles surprises.

Honfleur séduit également les touristes par sa jolie plage à l’entrée. C’est une station balnéaire moderne avec des infrastructures bien équipées et une aire de jeux. Vous n’aurez pas de mal à y trouver un endroit où garer votre voiture ou encore un restaurant sympathique. Une petite promenade en bateau sur l’estuaire de la Seine fera aussi du bien à toute la famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*