Passer le week-end à Honfleur

Idéalement située en bord de mer, la ville pittoresque de Honfleur est connue pour son port historique, son église au design unique et ses nombreuses maisons à colombages. Ce sont les raisons pour lesquelles, elle demeure une destination privilégiée des vacanciers. Si vous voulez y passer votre week-end, voici quelques activités incontournables.

Explorer le port

La plupart des boutiques de souvenirs et des restaurants se trouvent dans cette zone, donc si vous voulez acheter du cidre, des biscuits ou d’autres articles, vous trouverez toujours votre bonheur. Vous pouvez également vous offrir une glace ou flâner dans les rues de la ville. De plus, les bâtiments qui sont aux alentoursse distinguent pa rleur architecture originale

Piquer une tête à la plage de Butin

La plage de Butin est située à environ 10/15 minutes de marche du port. Bordée par une végétation luxuriante, elle vous donnera l’impression d’être sur une île. L’avantage de cette plage est qu’elle n’est pas très bondée, même durant les périodes de vacances. Vous pouvez donc en profiter largement et faire du farniente aussi longtemps que vous voulez.

S’émerveiller devant l’église Sainte-Catherine

Cette cathédrale du XVe siècle est la plus ancienne église en bois de France et la plus grande avec un clocher séparé. Avec ses énormes piliers en bois d’origine et ses grandes arches, elle ressemble un peu à la coque retournée d’un bateau en bois. Ce n’est pas surprenant puisqu’elle a été construite par des charpentiers de marine, juste à côté du port de la ville. L’entrée est gratuite, et même si vous n’êtes pas religieux, vous serez probablement très impressionné par l’architecture. Le clocher est aujourd’hui un musée d’art religieux et constitue une annexe du musée Eugène Boudin.

Visiter les Maisons Satie

Les Maisons Satie sont un hommage au compositeur français d’avant-garde Erik Satie, né à Honfleur en 1866. Vous n’avez peut-être jamais entendu son nom auparavant, mais vous reconnaîtrez peut-être certaines de ses compositions. Musicien accompli du début du XXe siècle, Erik Satie a travaillé avec les plus grands artistes de son temps. Parmi eux, Braque, Clair, Cocteau et Picasso. Son œuvre a inspiré et a été le pionnier de mouvements artistiques tels que le surréalisme, le minimalisme et le théâtre de l’absurde. Il a inspiré les célèbres compositeurs européens Debussy, Ravel et Stravinsky.

Profiter des vues près de la chapelle de Notre-Dame-de-Grâce

À un peu plus d’un kilomètre à l’est du Vieux Bassin se trouve la petite chapelle pittoresque de Notre-Dame-de-Grâce. Elle fut construite au début du XVIIe siècle. À l’intérieur, vous pouvez voir des peintures et des maquettes de bateaux en souvenir de la riche histoire maritime de cette ville. Les environs offrent de belles vues sur l’estuaire de la Seine, Le Havre et le pont de Normandie.

S’offrir une promenade dans le Jardin des Personnalités

Visitez le Jardin des Personnalités après avoir appris à connaître nombre d’entre eux lors de vos visites de musées. Ce joyau caché, situé juste après la vieille ville, est un lieu d’évasion agréable si vous visitez Honfleur. C’est le cadre idéal pour faire un pique-nique dans le parc et profiter d’une belle journée ensoleillée. C’est également un détour agréable si vous vous dirigez vers la plage ou si vous en revenez. Vous trouverez le portait de personnalités illustres telles que Claude Monet, Eugène Boudin et Charles Baudelaire.

Par ailleurs, lors de votre week-end à Honfleur, vous aurez le choix entre différentes structures d’hébergement. Tout dépend de vos préférences. En effet, les hôtels, locations saisonnières, maisons d’hôtes ou encore les hébergements insolites vous attendent. Quel que soit votre choix, il est plus prudent d’effectuer une réservation afin d’éviter les mauvaises surprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*