Mont-Saint-Michel

Les 5 plus beaux villages de Normandie

Normandie est une région située dans le Nord-ouest de France et c’est une destination appropriée pour passer des vacances, surtout pour les amateurs de plage. Mais il s’agit également d’une entité culturelle qui regorge de nombreux sites touristiques ayant de grandes valeurs à la fois historiques et artistiques, si l’on ne parle que le Mont-Saint-Michel. Il est convenable de dire que cet endroit dispose d’atouts considérables pour attirer des visiteurs de toute part. Si vous avez envie de découvrir ce pays en y passant quelques jours, voici quelques conseils pour agrémenter votre séjour, notamment les plus beaux villages de Normandie que vous ne devez pas manquer.

Barfleur

Il s’agit du plus vieux port de Normandie encore en service. En effet, Barfleur fut le premier port Anglo-normand du Moyen Âge. Mais il continue jusqu’à aujourd’hui d’embellir les bords de la Manche avec ses maisons de granit ornées de toits exceptionnels décorés par des poteries de diverses formes, comme des oiseaux. En visitant ce lieu sans pareil, vous pourrez faire un tour à la station de sauvetage construite depuis 1865, pour admirer le « Crestey et Sauvey », un canot de 13 mètres qui a permis d’épargner la vie de plusieurs personnes. Cette station est un vrai monument historique, car elle en est la première l’image des stations anglaises érigées sur le sol français.

Par ailleurs, durant le séjour à Barfleur, vous aurez l’occasion de visiter l’Église Saint-Thomas qui est également un monument historique avec ses beaux vitrages. Il s’agit d’un bâtiment de style classique situé en bord de mer et qui est entouré d’un cimetière marin, un vrai chef-d’œuvre datant du XIXe siècle. Dans ce beau village de pêcheurs, vous pourrez aisément profiter de poissons frais et de crustacés à l’heure du retour des chalutiers. Enfin, si vous choisissez le mois de septembre pour votre voyage, vous pourrez assister au MusiKenSaire, un festival de scène musical de Normandie.

Le Bec-Hellouin

Situé entre Rouen et Lisieux, et composé de maisons à pans de bois avec des balcons fleuris, Le Bec-Hellouin est l’une des communes du département de l’Eure. Le village tient une place dans l’histoire du christianisme, notamment pour la guerre de Cent Ans. Mesurant environ 10 km², il vous fera profiter des différents monastères datant de cette époque, notamment l’Église de Saint-André qui a été bâtie en 1039 ou le monastère de Sainte-Françoise Romaine. N’oubliez surtout pas de rendre visite aux moines bénédictins de l’Abbaye Notre-Dame du bec, car ils vous feront un accueil chaleureux en vous proposant leurs œuvres artisanales en céramique qui font la renommée de la région. Mais au-delà des vestiges historiques, cette commune vous étonnera avec son patrimoine naturel comme la cavité de l’abbaye du bec et ses prairies ornées de ruisseaux et de fossés, notamment ceux du Moulin Cat et du Mémoulin.

Veules-les-Roses

Station balnéaire française du département de la Seine-Maritime, Veules-les-Roses est un endroit à ne pas manquer. Il est installé dans une petite vallée dont les falaises vous mèneront directement vers des plages de sable fin, en marée basse. Ce petit village d’à peine 5,19 km² se caractérise par le plus petit fleuve de France, la Veules. Mais les Veulais sont également connus pour la culture du cresson, un excellent mets dont les recettes locales vous sont proposées par le Maître cuisinier français Frédéric Cauchye dans son restaurant de 40 couverts : Les Galets. Par ailleurs, vous pouvez suivre le circuit de découverte du Pays du plateau de Caux Maritime. Si vous avez le temps, Dieppe, la capitale du cerf-volant n’est qu’à 30 minutes.

Lyons-la-Forêt

À l’extrême Nord du département de l’Eure, Lyons-la-Forêt offre un paysage comme ceux des cartes postales. Le site a servi pour le tournage de quelques adaptations cinématographiques de Madame Bovary. Ce massif forestier de 11 000 ha est bien indiqué pour profiter de l’air frais à pleins poumons lors de votre séjour. En plus du paysage naturel, ce village comptant parmi les plus beaux de France, est rempli de maisons à pans de bois et de briques roses. Il dispose également de vestiges historiques comme l’ancien couvent des Bénédictines de Saint-Charles et le Chapelle Saint-Jean-Baptiste de l’Essart-Mador. C’est un vrai coin paradisiaque tant pour les amoureux de la nature que pour les amateurs d’art et d’histoire.

Le Mont-Saint-Michel

C’est une petite île de 0,05 km² qui se trouve entre Locmiquélic et Lorient. Le Mont-Saint-Michel est un des sites les plus visités de France. C’est une forteresse avec une architecture exceptionnelle, datant d’il y a 1 300 ans et vous offre une vue magnifique sur la Manche. Ce lieu a été classé par l’Unesco comme patrimoine mondial grâce à son histoire que vous pourrez facilement comprendre en visitant ses musées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*