Normandie

Quelle est la bonne période pour aller en Normandie ?

Bordée par la manche, la Normandie est située au Nord-ouest de la France. Cette région est très populaire avec ses nombreux sites et ses paysages magnifiques. Cependant, la météo n’est pas trop favorable à cette région. Il faut donc connaître le temps idéal pour y faire du tourisme ou y passer des vacances.

Focus sur la météo en Normandie

Le climat normand est presque semblable à celui de la Belgique, au pays de la reine et des Pays-bas, c’est-à-dire tempéré. La pluie y est assez importante malgré une température assez faible qui varie de 9° en janvier à 24° en août. Pour profiter de la beauté de la région, il est conseillé d’y aller en mai et octobre. Cette période est le plus adapté pour faire du tourisme ou faire une petite balade.

Voici quelques détails de la météo annuelle de la Normandie :

    • En Normandie, le climat est favorable à partir du mois de juin jusqu’au mois d’octobre.
    • Pour une visite dans la ville de Caen, il est conseillé d’y aller à partir du mois de mai jusqu’en octobre.
    • Le mois de juin, novembre et le mois de décembre sont les mois de pluie
    • Les villes avec le meilleur climat : Bayeux, Le Bec-Hellouin, Cabourg, Deauville, Évreux, Granville, Mont Saint-michel, Ouistreham, Caen.
    • Si vous voulez faire un peu de baignade, le mois d’août et le mois de septembre sont les plus favorables.

La Normandie est divisée en région de Haute et de basse Normandie. On peut y percevoir les départements de la Manche, de l’Orne, de la Seine-Maritime, du Calvados et de l’Eure. Cette région se situe également à côté de la Picardie, du Nord pas-de-calais, et d’autres régions. Concernant son climat, il y a quatre saisons différentes. L’automne accompagné de quelques pluies surtout sur la côte.

En hiver, il fait un temps de chien puisque c’est la période où il y a plus de pluies dans la région. En plus du froid, le temps est pluvieux. Il arrive que les températures descendent au plus bas. En Normandie, la neige peut apparaître des fois. Durant le printemps, la température augmente petit à petit et les précipitations diminuent. En avril et mai, le climat est frais, tandis qu’en juin, les températures sont agréables. C’est la meilleure période pour y passer des vacances ou faire un week-end en amoureux.

Quelques endroits à visiter en Normandie

La plage de Varengeville-sur-mer

Cet endroit va vous surprendre. C’est la plus belle plage de Normandie. Située à quelques kilomètres de Dieppe, cette plage est reconnaissable puisqu’elle se trouve entre deux falaises qui semblent s’embrasser. Pour y aller, il faut traverser un champ. Si vous voulez de belles photos, on vous conseille le parking à la sortie du champ au coucher du soleil.

Le Viaduc de Clécy

Cet endroit vaut aussi le détour si vous passez en Normandie. C’est un monument construit en 1866, dont le but est de relier les gares de Berjou à Caen. Pour admirer sa beauté, on vous conseille de vous mettre en contrebas sur l’une des rives de l’Orne. Si vous aimez les photos de paysage, choisissez l’une des rives de l’Orne pour avoir un rendu magnifique.

Lyons-la-Fôret

C’est l’un des plus beaux villages de France. Avec un beau paysage, on peut y voir de belles architectures. Sa particularité, c’est la présence d’un marché couvert non loin de Rouen. Ce village est idéal pour un pique-nique en famille. Pour avoir des souvenirs dans ce village, on vous conseille l’un des angles de la place pour voir les vieux bâtiments normands.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*