Musée Christian Dior

Musée Christian Dior : un endroit à visiter absolument

Le Musée Christian Dior est actuellement le seul musée français labellisé « Musée de France » qui soit dédié entièrement à un couturier. Retraçant la vie et la carrière de Dior, l’un des couturiers les plus célèbres de tous les temps, l’édifice est installé dans la ville balnéaire de Granville, en Normandie. Ce musée est célèbre pour son histoire, mais aussi pour son jardin authentique d’artistes qui a été créé au début du XXe siècle. Vous êtes un amateur d’art et d’histoire ? Vous devez absolument visiter ce musée au moins une fois dans votre vie.

L’histoire du Musée Christian Dior

En 1987, l’exposition « Christian Dior » au Musée d’art moderne Richard Anacréon a permis au couturier de lancer sa carrière. À ce moment, Christian Dior a créé ses premières collections, grâce aux dons de ses deux sœurs Catherine et Jacqueline, et de quelques partenaires. En 1991, l’association « Présence de Christian Dior » a été créée et les constructions du musée se sont faites progressivement.

C’est le conservateur Jean-Luc Dufresne qui a eu l’idée de faire de la villa « les Rhumbs » un vrai musée dédié à la mémoire de Christian Dior. Le projet a vu le jour en 1997, grâce à la création des « salles vitrines ». Ces dernières ont permis de présenter tous les modèles et les accessoires du créateur dans les meilleures conditions et de l’ouvrir au grand public. Actuellement, le musée est dirigé par Jean-Paul Claverie. Son but, préserver les collections de Christian Dior, les enrichir et les faire découvrir à tout le monde à travers des expositions et des manifestations culturelles organisées dans la villa Les Rhumbs.

Comment une villa est-elle devenue un musée ?

Le musée Christian Dior, ou plus précisément la villa « Les Rhumbs » se situe à l’extrémité de Granville. Installée sur un rocher, la maison Dior offre une belle vue sur la mer et la région de Normandie. La villa « Les Rhumbs » était un lieu cher à Dior. En effet, il a vécu dans cette maison depuis sa naissance jusqu’en 1905. Il a même affirmé que le jardin qui a été aménagé par sa mère, Madeleine Dior, a été une véritable source d’inspiration pour ses créations. Malheureusement, son père a été obligé de le vendre à cause d’une crise financière.

La ville de Granville a acheté la villa Dior pour en faire un jardin ouvert au grand public à partir de 1938. Elle est ensuite transformée en musée en 1997. Actuellement, le musée abrite une collection de pièces étonnantes qui racontent l’histoire de la vie du célèbre couturier et de sa carrière.

Les expositions que vous pouvez découvrir au Musée

Les créations de haute couture qui sont exposées sur les trois étages de la villa sont tous de véritables chefs-d’œuvre. Le cœur de la collection est la création de Christian Dior en 1947, année pendant laquelle il a créé sa première collection de haute couture. Les collections les plus impressionnantes sont aussi les créations de Christian Dior pendant les années où il dirigeait lui-même sa maison de couture.

Dans les collections d’été exposées, vous retrouverez également des créations les plus récentes de ses successeurs. Vous découvrirez par exemple les meilleures collections du célèbre styliste Ralph Simon. Récemment, 90 tenues qui ont été portées par la princesse de Monaco y ont aussi été exposées.

Bref, que vous connaissiez ou non la mode et Christian Dior, vous devez absolument visiter ce lieu, ne serait-ce que pour profiter de la vue magnifique sur les îles Anglo-normandes depuis son salon de thé. En effet, ce lieu constitue une destination incontournable si vous voulez passer une journée magique lors de vos vacances en Normandie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*