installation conduite

Forage dirigé : Focus sur cette technique d’installation de conduites

Généralement, le forage dirigé encore appelé forage directionnel est une technique d’installation de conduites qui permet de faire des liaisons électriques souterraines. On le retrouve très souvent dans une zone complexe à traverser  comme un cours d’eau, une route ou un rond-point. Que faut-il savoir sur le forage dirigé ?

Qu’est-ce que le forage dirigé ?

La plupart du temps, l’installation des câbles de télécommunication, des conduites de gaz et d’égouts présentent des difficultés techniques et  des coûts sociaux très importants. En effet, il est important de notifier que certains sites, comme les abords d’un cours d’eau ou les marais, rendent complexe la réalisation de tranchées.

Ils empêchent notamment le passage de conduites puisqu’elles sont écossensibles, d’où l’installation d’un forage dirigé. Il faut également savoir que les bris des endroits déjà aménagés comme une ruelle d’un centre-ville exigent des coûts sociaux importants.  Les sites irréparables comme un parc ou encore un site historique, amènent aussi des coûts sociaux importants.

Dès lors, le forage directionnel horizontal serait par exemple la solution idéale. D’une manière ou d’une autre, il faut tout simplement retenir que le forage directionnel horizontal ou encore le forage dirigé est une technique pour l’installation de conduites ou de câbles. Cette installation permet de :

  •         D’éviter le creusage de tranchées ;
  •         Réduire les problèmes d’ingénieries ;
  •         Réduire l’impact des travaux sur la circulation.

Cette technique d’installation de conduite permet de résoudre de nombreux problèmes reliés au creusage.

Quelles sont les étapes de réalisation du forage dirigé ?

Il existe généralement plusieurs étapes pour réaliser un forage dirigé. Nous pouvons citer par exemple :

La planification

La planification est sans aucun doute la première étape d’un forage horizontal directionnel ou un forage dirigé. En effet, il faut noter que cette étape est d’une importance capitale puisqu’elle permet  d’identifier les espaces de travail. Il permet aussi d’accueillir les puits de départ et d’arrivée, les équipements de forage et les utilités publiques existantes.

Les obstacles à éviter, ainsi que la ligne et la profondeur du forage à respecter sont aussi inclus dans cette étape de la planification. En résumé, la planification est sans aucun doute la première étape pour réaliser  un bon forage dirigé.

Si vous avez du mal à faire une bonne planification pour votre forage dirigé, vous pouvez par exemple recourir à un professionnel. Il pourra prendre tout en charge et vous aider à vite faire votre forage dirigé.

Le forage du trou pilote

La seconde étape pour réaliser un forage dirigé consiste à forer le trou pilote avec une foreuse. Pour cette étape, l’opérateur de la foreuse directionnelle en collaboration avec le tracker dirige la tête de forage au sol. Toutefois, dans le but de positionner les tiges de forage dans le sol, un appareil électronique est souvent utilisé.

Cet appareil permet de connaître la position ainsi que la profondeur exacte de la tête de forage. Le mélangeur quant à lui permet de fabriquer le fluide de forage qui est la plupart du temps constitué de bentonite et d’eau. Ce fluide à son tour est injecté à l’intérieur des tiges de forage pour permettre le transport des matières.

Cela permet aussi de garder le trou de forage ouvert. Par ailleurs, le fluide de forage doit être adapté en fonction des types de sol rencontrés. Ainsi, vous allez sans doute maximiser les chances de réussite du forage.

L’élargissement du diamètre du trou

La dernière étape consiste à élargir le diamètre du trou de forage tout en insérant le conduit. Généralement, pour un GB FORAGES DIRIGÉS, il est recommandé d’utiliser un aléseur qui est 1.5 fois plus grand que la conduite à installer. En plus de cela, il faut sélectionner aussi un aléseur en fonction du type de sol en face. Pour le choix de la foreuse directionnelle, il doit aussi se faire en considérant cet aspect du type de sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*