falaises_etretat

Comment se rendre sur les Falaises d’Etretat ?

Pour vos prochaines vacances, vous avez décidé de rester en France ? Si vous choisissez de partir pour la région de Normandie, ne ratez surtout pas la visite des Falaises d’Etretat. Grâce à ses escarpements de craie blanche, elles attirent bon nombre de touristes. En suivant cet article, découvrez comment vous y rendre.

Les endroits à visiter dans les Falaises d’Etretat

Dans les falaises d’Etretat, il existe de nombreux endroits à ne pas rater, à l’exemple de la porte d’Amont. C’est l’arche la plus petite des lieux. Les oiseaux de mer adorent particulièrement cet endroit. Si vous êtes chanceux, vous pouvez les prendre en photo.

Pour admirer un monument à la forme d’un éléphant qui met sa trompe dans l’eau, visitez la porte d’Aval. De cet endroit, vous pouvez également avoir une vue sur le village, sur la chambre des demoiselles et sur la Manneporte.

Pour ceux qui aiment les mystères, ne manquez pas la visite de l’aiguille d’Etretat. Elle se trouve un peu éloignée des falaises et mesurent environ 55 m de haut. L’aiguille d’Etretat est aussi le lieu où se cachait Arsène Lupin pour échapper à ses ravisseurs. Elle soulève même les doutes auprès des lecteurs du célèbre roman de Maurice Leblanc qui parle de ce chef d’œuvre.

Parmi les incontournables dans les Falaises d’Etretat, retrouvez la chapelle Notre-Dame-de-la-Garde. L’accès y est interdite, mais vous pouvez admirer le site depuis l’extérieur. Vous pouvez même prendre des photos. Pour ce qui est du Trou à l’Homme, il permet de relier la plage de Jambourg et la plage d’Etretat.

Voyager en voiture

Pour vous rendre dans les Falaises d’Etretat, vous pouvez très bien prendre votre voiture. Cela dure en moyenne 2 heures en partant de Paris. Commencez par emprunter la 113 en direction de Rouen, comme si vous allez sortir de la capitale. Prenez par la suite la A131 Pont de Tancarville, en direction le Havre. Une fois que vous arrivez sur la A29, prenez la sortie à Saint Romaine de Colbosc. Lorsque vous débouchez sur la D39, empruntez la sortie Etainhus/Angerville, l’Orcher. Et voilà, vous êtes arrivé à Etretat.

Vu que les places de parking sont limitées, n’hésitez pas à garer votre voiture dans un parking à proximité. Il y a, par exemple, le parking du Grand Val qui se situe au 25 rue Guy de Maupassant, à 5 mn à pied des falaises. Vous pouvez également opter pour le parking du Valaine qui se trouve à 15 mn des falaises, sur la D940. Ces deux parkings sont payants contrairement au parking sur la D39 à l’entrée dans l’Etretat.

Partir en train

Il est également possible d’aller dans les Falaises d’Etretat en voyageant en train. Pour ce faire, prenez la ligne Paris- Le Havre. De là, en vous rendant à la gare de Bréauté, prenez la correspondance Etretat-Lazare. La durée du trajet est également de 2 heures.

Voyager en bus

Si vous partez le temps d’un week-end ou pendant l’été, vous pouvez voyager en bus pour aller dans les Falaises d’Etretat. Il suffit de prendre des navettes de la gare de Bréauté en direction d’Etretat.

Quel que soit le moyen de transport que vous empruntez pour vous rendre dans les Falaises d’Etretat, sachez que les lieux sont accessibles à tout moment. Cependant, pour éviter les accidents, évitez de visiter les falaises d’Etretat durant la nuit. En principe, il n’y aucun prix d’entrée pour la visite des lieux. Néanmoins, pour découvrir l’endroit dans toute sa splendeur, il vaut mieux avoir recours aux services d’un guide personnel.

Bref, il existe plusieurs moyens pour se rendre dans les Falaises d’Etretat. Dans tous les cas, le trajet dure en moyenne 2 heures. Une fois sur place, n’hésitez pas à visiter les endroits incontournables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*