visite de musée

Visiter le Musée de la Tapisserie de Bayeux : peut-on acheter les billets en ligne ?

Bayeux est une commune située dans la région Normandie. C’est une des trois sous-préfectures du département du Calvados, d’autant plus que c’est un siège d’évêché depuis le IVème siècle. En référence à Wikipédia, « Bayeux est célèbre pour sa tapisserie retraçant, sous forme de broderie, la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant, exposée au Centre Guillaume-le-Conquérant et inscrite depuis 2007 au registre Mémoire du monde de l’Unesco ».

La Tapisserie de Bayeux est une œuvre d’art historique étalée sur environ 70 mètres de longueur et 50 centimètres de hauteur. Également appelée Telle du Conquest et Tapisserie de la reine Mathilde, la Tapisserie de Bayeux ne fait pas que conter en image une épopée militaire pleine de mystères. En effet, c’est aussi une œuvre spirituelle évoquant la punition du parjure. Si vous souhaitez visiter le musée, n’hésitez pas à parcourir le reste de cet article.

Comment acheter les billets et quels sont les tarifs ?

Les billets d’entrée dans l’enceinte du musée de la Tapisserie de Bayeux sont uniquement disponibles sur place. En revanche, vous avez le choix sur un éventail de moyens de paiement : carte bancaire, chèque bancaire, chèque-vacances, espèces. Par ailleurs, le prix d’entrée est varié, attractif, et fait régulièrement objet d’une mise à jour. Voici les tarifs pour cette année 2022.

    • Les tarifs individuels

Les tarifs individuels sont répartis en 4 classes différentes. On peut citer, en premier lieu, le plein tarif qui ne coûte que 11 euros pour 1h30 de visite. Ensuite, il y a le tarif réduit qui est particulièrement attribué aux demandeurs d’emploi, aux familles nombreuses, aux GIG ou grand invalide civil, ainsi qu’aux GIG ou grand invalide de guerre. Il est fixé à 7,50 euros. Après, nous avons le tarif scolaire et étudiant qui est fixé à 5 euros. À noter que les enfants de moins de 10 ans peuvent y accéder sans frais.

    • Les tarifs de groupe

Les tarifs de groupe ou collectifs, quant à eux, sont divisés en 3 catégories, à savoir : le tarif adulte qui est de 7,50 euros par personne, le tarif scolaire et étudiant qui coûte 5 euros, et les entrées gratuites. Cette dernière catégorie concerne les enfants de moins de 10 ans, les écoles primaires, les guides, les chefs de groupe, et les chauffeurs. Le pass est également non payant pour un accompagnateur par tranche de 8 élèves, sinon c’est à 5 euros pour un accompagnateur supplémentaire. La visite est gratuite pour les établissements scolaires du département de Calvados jusqu’au 15 mars.

Quels sont les horaires d’ouverture du musée ?

Notez que vous pouvez visiter la Tapisserie de Bayeux sans faire une réservation au préalable. En effet, le musée est ouvert 7 jours sur 7, sauf pour les quelques jours qui font partie de la fermeture annuelle. Il s’agit en l’occurrence du 24 décembre après-midi, du 25 décembre, du 26 décembre matin, du 31 décembre après midi, ainsi que du 01er au 31 janvier. Vous avez la possibilité d’y accéder même 45 minutes avant la fermeture.

En outre, les portes du musée de la Tapisserie de Bayeux vous sont ouvertes de 09h30 à 12h30 et de 14 heures à 18 heures jusqu’au 28 février. Ensuite, les heures d’ouverture sont continues de 09 heures à 18 heures pour les dates du 01er mars au 30 avril et du 01 septembre au 31 octobre. Pour la période mai-août, le musée est ouvert de 09 heures à 19 heures.

Le musée est parfaitement accessible aux personnes à mobilité réduite. D’ailleurs, il met à la disposition de ses visiteurs un service de prêt de fauteuil roulant. L’audioguide est inclus dans le prix d’entrée. Il est disponible en 16 langues différentes. En raison de la pandémie de Covid-19, le pass vaccinal complet ainsi que le port du masque sont obligatoires. Par ailleurs, les animaux de compagnie sont interdits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*