Traitement de l'eau : une nécessité pour les agriculteurs

Traitement de l’eau : une nécessité pour les agriculteurs

Il a été prouvé que l’agriculture est le domaine qui consomme le plus d’eau. Conscients de l’impact de cette surconsommation, de nombreux agriculteurs décident désormais de passer par le traitement d’eau. Cela est, d’ailleurs, devenu une nécessité au fil du temps. En quoi cette opération est-elle indispensable ? Quels sont les avantages dont les agriculteurs bénéficient avec le traitement de l’eau ? Quelles sont les techniques utilisées pour y parvenir ? Gros plan.

L’importance du traitement de l’eau

Il va sans dire que la terre est cultivée grâce à l’eau. Sans cet élément, la récolte n’est pas possible. Les agriculteurs se trouvent dans l’obligation d’utiliser une certaine quantité d’eau pour obtenir une bonne production. Selon la source d’eau utilisée (eau de forage, eau pluviale, eau d’adduction ou autre), un traitement est nécessaire. Cette opération permet de détruire les substances nuisibles comme les minéraux, le fer et le calcaire. Elle vise à éliminer toutes les particules afin d’assurer un système agricole efficace.

Le traitement de l’eau est devenu une nécessité compte tenu de la dégradation de l’environnement. Il permet de limiter les pollutions en réduisant le recours à des engrais de synthèse et des produits phytosanitaires. Il aide aussi à limiter la consommation d’eau et de préserver la réserve naturelle. Dans l’optique de conserver la nature, certains spécialistes comme H20 TECH à Rouen utilisent des démarches respectueuses de l’environnement pour assurer le traitement. Certains agriculteurs procèdent à des méthodes assez spécifiques. Entre autres, ils font un calcul précis sur la quantité d’eau dont les végétaux ont besoin. D’autres ont recours à la micro-irrigation, un système économe en eau. Des spécialistes utilisent aussi la méthode de préservation d’humidité du sol en le couvrant avec des rameaux. Notez que les techniques de traitement d’eau sont variées.

Les techniques de traitement de l’eau

Il existe un bon nombre de techniques pour traiter l’eau. Voici les plus réputées :

  • Filtrage et déminéralisation :

Le filtrage et la déminéralisation sont importants pour éliminer les particules pouvant détruire ou neutraliser les produits utilisés lors de la production. Ils permettent de déstabiliser certains tensio-actifs. Ces actions assurent la bonne tenue des matières actives en éliminant les sels minéraux et les cations métalliques qui les bloquent.

  • Adaptation du pH :

Pour traiter l’eau agricole, une solution est d’adapter le PH selon le produit agricole utilisé. En général, ce dernier a un pH de 1 à 12. Celui de l’eau a une incidence capitale sur la dissolution du produit. Donc, il convient d’adapter le pH des deux éléments pour assurer une durée de vie optimum et une bonne récolte.

  • Station de fertilisation :

Afin de réduire autant que possible l’usage d’eau, certains agriculteurs procèdent désormais à l’installation d’une station de fertilisation sur leur terrain d’exploitation. Bien que cette méthode demande un investissement important, elle permet d’utiliser uniquement la quantité d’eau et d’engrais nécessaire. L’équipement calcule et donne automatiquement les besoins du sol. Cette méthode est très utilisée depuis quelques années maintenant. Il s’avère que c’est une solution à la fois fiable et respectueuse de l’environnement.

  • Usage de pompes doseuses et d’un stérilisateur UV :

Les pompes doseuses sont des équipements permettant de traiter l’eau agricole par l’ajout d’additif liquide. Ce dernier permet, entre autres, de corriger le taux de pH et de traiter le post-récolte.

Quant au stérilisateur UV, il permet de détruire les bactéries présentes dans l’eau par le biais des rayons ultraviolets. Contrairement aux idées reçues, cette technologie n’a aucun effet secondaire. Au contraire, il permet de purifier et de filtrer l’eau d’une manière tout à fait naturelle.

Pour ceux qui souhaitent se lancer dans le secteur de l’agriculture, il serait avantageux de penser désormais à un traitement de l’eau adapté à leur projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*