vidange

Comment se passe la vidange de fosse septique en copropriété ?

La fosse septique constitue un élément important du système de canalisation de votre habitation. En effet, elle sert à collecter et à évacuer les eaux usées et les matières organiques hors de votre maison. Pour plus de commodité, il est alors préférable que cette fosse soit régulièrement vidangée. Mais, lorsque la fosse septique est installée en copropriété, sa vidange présente quelques particularités. Si vous vous retrouvez dans ce cas, cet article vous montre le processus de vidange en copropriété.

Vidange de fosse en copropriété : les copropriétaires évaluent la hauteur des boues

Dans un immeuble en copropriété, les fosses septiques présentent une conformation spécifique. En effet, chaque logement ne dispose pas de sa propre fosse septique. Au contraire, chaque habitation est reliée à une grande fosse septique qui reçoit les eaux et déchets du logement. Alors, bien avant de faire la vidange, il faudrait que chaque copropriétaire évalue la hauteur de la boue de la grande fosse. Ce n’est qu’après ce diagnostic que la vidange pourra s’opérer.

Pour réaliser ce diagnostic, il vous suffira de prendre une sonde et de l’enfoncer dans votre fosse. Ensuite, ressortez la sonde et évaluez la hauteur au-dessus de la boue. Si cette dénivelée est égale à la moitié de la hauteur de la cuve, les copropriétaires devront se mettre d’accord pour évacuer la fosse. Au cas où il vous serait impossible d’évaluer vous-même la hauteur des boues, vous pouvez faire appel à des professionnels comme  ceux de l’entreprise Vandamme E.P à l’Aigle dans l’Orne.

Vidange de fosse en copropriété : vidanger l’eau de la fosse

Une fois que tous les copropriétaires ont donné leur approbation, la fosse septique peut être vidangée. Pour ce faire, il faudra d’abord vidanger l’eau de la fosse. À cette étape, le professionnel devra plonger le tuyau d’évacuation dans la fosse. Il est primordial de vidanger en premier lieu l’eau de la fosse, car cela permet d’accélérer la vidange.

Une fois la pompe mise en marche, l’eau de la fosse pourra transiter par le tuyau et se retrouver dans le premier compartiment du camion. Selon la profondeur de la fosse, cette étape peut prendre entre 10 et 20 min. Une fois l’eau vidangée, le premier compartiment du camion sera scellé afin qu’il n’y ait pas de fuite. Passé cette étape, vous pourrez ensuite vidanger les matières solides.

Vidange de fosse en copropriété : vidanger les graisses et boues

Après l’eau de la fosse, il faudra vidanger les graisses et les boues. Mais, bien avant de démarrer la pompe, il faudra que le professionnel déplace le second orifice du tuyau vers le deuxième compartiment du camion. Cela évite de mélanger les déchets à l’eau et facilite l’évacuation définitive des déchets de votre fosse. Selon la profondeur de la fosse, ce type de vidange pourra durer entre 30 et 40 minutes.

Pour que la vidange des graisses soit bien réalisée, il est souvent recommandé d’évaluer les types de déchets qui se retrouvent dans la fosse. En effet d’une fosse à une autre, vous pourrez trouver des déchets dont la taille peut obstruer les tuyaux. Alors, lorsque le professionnel fait cette évaluation, il pourra utiliser un tuyau de grande section pour évacuer les déchets.

Vidange de fosse en copropriété : laver le système de canalisation

Une fois que les déchets et les graisses sont évacués, la fosse est maintenant prête pour être réutilisée. Mais, avant d’injecter à nouveau des déchets, il faut faire un lavage du système de canalisation. En effet, bien qu’elle soit vidangée, les canalisations de la fosse sont toujours remplies de petits débris. Il faut alors envoyer de l’eau claire pour nettoyer tout le réseau. De cette façon, la fosse pourra s’utiliser convenablement.

Après ce lavage, il est conseillé d’injecter à nouveau dans la fosse l’eau du premier compartiment. Cette eau contient certaines bactéries qui accélèrent la décomposition des déchets. Ainsi, il faut la remettre dans la fosse pour une bonne dégradation des déchets solides. Suite à cela, la vidange est finie et le professionnel pourra remettre un bordereau de suivi aux copropriétaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*