entretien_fosse_septique

Tout savoir sur l’entretien de fosse septique

L’installation de fosse septique est indispensable lorsque le raccordement au réseau de tout-à-l’égout est impossible. Cependant, pour fonctionner normalement, cette installation requiert un entretien particulier. Grâce à cet article, découvrez l’essentiel sur cette opération.

Respecter le mode d’emploi de la fosse septique

Pour limiter les problèmes de dysfonctionnement de la fosse septique, il est formellement interdit d’y jeter des médicaments périmés, des produits toxiques et même du papier. Assurez-vous également de ne pas planter des arbres à proximité de cette installation. Leurs racines risquent de boucher le système.

Au quotidien, il est aussi indispensable de vérifier le niveau du dépôt dans la cuve. Cela ne doit pas dépasser les deux tiers du volume total du réservoir. Si c’est le cas, passez à une vérification de votre réseau d’assainissement individuel. Pour mesurer le niveau du dépôt, l’utilisation d’un odomètre est requise.

En moyenne, la vidange de la fosse doit être réalisée tous les 4 ans. Toutefois, cela ne vous empêche pas d’effectuer un contrôle régulier tous les six mois. Pensez à vous renseigner auprès de votre mairie afin de connaître les règlements relatifs à l’entretien de fosse septique.

Afin de faciliter la transformation des matières fécales et d’utiliser les bactéries pour le nettoyage de la fosse septique, vous pouvez verser un kilo d’yaourts natures périmés ou de sucre dans vos toilettes.

Procéder à la vérification de certains éléments

Dans le cadre de l’entretien de la fosse septique, la vérification de certains éléments s’impose, notamment du filtre et du préfiltre. C’est une opération à réaliser au moins une fois par an. Prévoyez aussi un contrôle du dégrilleur tous les deux ou trois mois.

Réaliser la vidange de la fosse septique

L’entretien de la fosse septique passe généralement par la réalisation d’une vidange. C’est une opération à effectuer tous les trois ou quatre ans. De par sa complexité, elle requiert l’intervention d’un professionnel. Pour faire des économies sur les frais d’entretien de la fosse septique, n’attendez pas qu’il y ait des problèmes avant de vous y lancer.

Avant de remettre la fosse à l’eau, le professionnel y injecte des bactéries. Cela permet de renforcer la performance de l’installation. A la fin de chaque intervention, le professionnel est tenu de vous fournir un bon de vidange. Celui-ci doit comporter vos coordonnées, la date de l’intervention, le volume et les caractéristiques des matières enlevées. Il doit aussi mentionner le lieu destruction de ces dernières. Si jamais, le vidangeur a omis de vous donner ce bon, vous êtes en droit de le réclamer. Il vous sera indispensable lors d’une visite systématique de votre système d’assainissement non collectif.

Adopter certains gestes au quotidien

Pour bien entretenir la fosse septique, certains gestes sont aussi à adopter. Par exemple, pensez à réduire la consommation d’eau au niveau de la salle de bains et de la cuisine. Pour ce faire, réduisez le temps de lavage de vaisselle et écourtez vos douches. Evitez également l’utilisation de produits toxiques afin de limiter les dégâts causés à votre réseau d’assainissement individuel.

Si vous respectez ces astuces d’entretien de la fosse septique, cela facilite l’utilisation de votre réseau. Cependant, afin de profiter d’un système performant et fonctionnel, il est conseillé de prendre contact avec une entreprise spécialisée dans l’entretien de fosse septique à Normandie telle que VEXIN VIDANGE. Son équipe intervient dans la Seine-Maritime, les Yvelines, l’Eure, le Val-d’Oise et l’Oise. La société s’occupe aussi de la vidange de fosse toutes eaux, du curage de fosse septique, du pompage de canalisation, du dépannage d’urgence, du débouchage de canalisation et de tout à l’égout. Pour demander un devis, n’hésitez pas à vous servir du formulaire visible sur son site web. Pour obtenir une réponse rapide, appelez directement au 09 74 56 68 43.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*