le décapage poutre

Que faut-il savoir pour décaper des poutres par aérogommage ?

L’aérogommage consiste à nettoyer ou à décaper une surface à l’aide d’une projection à basse pression de poussière d’abrasif avec de l’air comprimé. C’est une technique efficace permettant de compléter les endroits passés inaperçus et les espaces vides d’une poutre.

A quel moment doit-on aérogommer sa poutre ?

Les bois horizontaux en dessus de notre tête sont peu remarquables, mais essentiels au décor de notre logement. En effet, il est mieux d’entamer l’aérogommage si vous constatez des peintures qui datent, enracinant le bois depuis des années, mais aussi lorsque vous remarquez les noirs de fumée qui y sont collées. Cette procédure offre, en effet, quelques avantages :

  • Grâce à la basse pression de l’air et sa technique innovatrice, il évite les gros impacts sur la surface à travailler afin qu’elle ne se décompose pas.
  • C’est une méthode garantissant des résultats plus précis et soignés, tout en étant respectueuse du support à traiter.
  • Elle n’a pas d’impact négatif sur l’environnement puis qu’aucun produit chimique ni produit polluant n’est utilisé, et elle ne répand pas non plus beaucoup de poussières.

Est-ce que cette méthode représente un danger pour votre poutre ?

La poutre est majoritairement constituée de bois de charpente. Ces derniers se décapent plus facilement par aérogommage. De plus, nous pouvons constater parmi ses avantages que l’aérogommage permet de rénover les surfaces à nettoyer, ce qui donne de l’esthétisme à vos poutres. D’ailleurs, cette méthode est adaptée à tout type de bois, car il y a plusieurs types d’abrasifs pouvant être utilisés. Néanmoins, les travaux de décapage nécessitent l’intervention de professionnels afin d’assurer leur réussite.

Quelle est la durée de l’opération d’aérogommage ?

D’après plusieurs recherches, il n’y a pas de durée légale, car cela dépend de l’ampleur du travail ainsi que de la difficulté à le réaliser. Mais il peut aller de quelques heures à quelques jours. Vous devez contacter un expert dans le domaine du décapage pour avoir des informations concernant les travaux à effectuer et pour obtenir un devis. Quoi qu’il en soit, voici les outils indispensables pour décaper par aérogommage dans les cas où vous souhaitez vous y mettre.

  • L’aérogommeuse qui est l’élément clé. Il y en a plusieurs gammes et chacune correspond au support à décaper.
  • L’abrasif qui est d’une grande nécessite pour assurer la qualité du nettoyage. Nous vous conseillons de vous orienter vers le Garnet qui est un abrasif de très bonne qualité.
  • Un compresseur d’air qui est un élément primordial pour le bon fonctionnement de l’aérogommeuse. Il permet la projection de l’abrasif sur le matériel à décaper.
  • Le système de traitement d’air pour assurer le passage de l’abrasif, car l’air comprimé est humide.

Tous ces équipements nécessitent un investissement énorme et le décapage, beaucoup plus de temps. Toutefois, il vaut mieux vous renseigner avant de vous lancer dans des opérations que vous ne maîtrisez pas encore.

Ainsi, pour éviter tout risque d’accident, il est fortement conseillé de se munir d’accessoires de protection (masque, gants et combinaison de protection).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*