vente-enchères

Vendre une voiture d’occasion aux enchères : comment s’y prendre ?

Une vente aux enchères est un événement durant lequel plusieurs particuliers mettent en vente des biens. Généralement, les acheteurs ne disposent que d’un temps limité pour saisir l’occasion, car la concurrence est rude. Les ventes aux enchères sont un excellent moyen de trouver des produits de bonne qualité à moindre prix et c’est également une affaire qui roule pour les particuliers qui veulent se séparer de quelques possessions. Toutefois, dans le cas d’un véhicule, il existe diverses méthodes pour le vendre aux enchères. À travers, cet article, découvrez comment vous y prendre !

 Vendre une voiture d’occasion aux enchères en salle

C’est la méthode traditionnelle. Elle consiste à exposer votre véhicule dans une salle de ventes. Pour ce faire, vous devez contacter la société qui vous intéresse par e-mail ou par téléphone afin de recevoir rapidement une estimation. Précisez le modèle de votre voiture ainsi que les informations suivantes :

  • la marque ;
  • le type de moteur ;
  • l’âge du véhicule ;
  • le kilométrage ;
  • l’année de mise en circulation.

À la suite de ses démarches, rendez-vous sur le lieu de vente de voitures d’occasion pour un examen du véhicule. Le prix sera personnalisé, en adéquation avec les informations que vous avez communiquées en amont, ainsi que la marge que l’agence estime pouvoir effectuer en vendant votre automobile aux enchères. Bien entendu, si le prix ne vous convient pas, il est possible de négocier auprès du professionnel. Pour augmenter l’estimation, n’hésitez pas à passer chez un garagiste !

Bon à savoir :

  • Lors de la vente, munissez-vous des documents de la voiture (carte grise, assurance, fiche technique, acte de vente, etc.) ;
  • Rien ne garantit que votre automobile soit vendue dès la première vente aux enchères en salle. Il arrive parfois que celle-ci soit exposée durant diverses ventes avant d’être achetée. Conclure la vente dépendra donc du modèle de votre voiture, ainsi que des concurrents. En effet, si plusieurs modèles -identiques – sont réunis au même moment, les acheteurs chercheront toujours à acquérir le plus abordable ou le mieux entretenu ;
  • Le prix d’une salle de ventes est retenu dans le devis initial. Au cas où la première vente aux enchères échouerait, il faudra attendre la prochaine. Or, une vente aux enchères n’a jamais lieu au même endroit, la prochaine peut se dérouler à une centaine de kilomètres. Alors, choisissez toujours une agence au plus près de chez vous.

 Vendre une voiture d’occasion aux enchères sur Internet

En vendant votre voiture sur un site d’enchères en ligne, il vous est possible d’obtenir une grosse somme. Pour cela, le site va simplement vous demander de vous enregistrer en tant que professionnel. La démarche est élémentaire, mais certains sites de vente de voitures d’occasion sont sélectifs et peuvent systématiquement refuser votre demande d’adhésion. Un conseil, inscrivez-vous sur différentes plateformes pour plus de rentabilité.

Les démarches administratives lors d’une vente aux enchères de voiture

  • Pour une vente en salle

Si la vente aux enchères se déroule positivement, l’établissement choisi prendra en charge les démarches administratives à votre place. Mais souvenez-vous qu’en prenant les services d’une société, il est logique que cette prise en charge soit facturée.

  • Pour une vente aux enchères en ligne

Sachez que chaque site Internet détient sa propre démarche administrative après-vente. Deux possibilités peuvent donc survenir :

  • Prendre rendez-vous avec le futur propriétaire pour une livraison ;
  • L’acheteur se présente lui-même chez vous pour récupérer le véhicule.

Enfin, sachez que si la vente se conclut, vous allez devoir transmettre des documents aux administrateurs du site afin qu’ils puissent effectuer les démarches administratives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*