Le village médiéval de Creully

Paysage fascinant, patrimoine architectural impressionnant, richesse culturelle, climat tempéré, gastronomie… C’est ce qui décrit au mieux la Normandie. Les célèbres écrivains et peintres ont fait sa renommée en France et à l’échelle internationale depuis des siècles. Très populaire, cette région offre à ses visiteurs toutes les bonnes raisons de tomber amoureux de la contrée. Pour les prochaines vacances, partir à la découverte de Creully-sur-Seulles, une commune du département du Calvados, est un beau projet à inscrire dans votre liste.

Un village chargé d’histoire

Le territoire de Creully-sur-Seulles est avant tout la fusion de 3 villages : Creully, Villiers-le-Sec et Saint-Gabriel-Brécy. La commune compte plus de 2 000 habitants. Elle se distingue par ses cultures, ses richesses emblématiques reconnues depuis le Moyen Âge. Son cadre médiéval fait tout son charme et le distingue des autres communes. Ses patrimoines sont témoins de l’histoire de toute la Normandie depuis des siècles. Une visite guidée permet d’apprendre davantage sur le village, ses lieux historiques et ses coutumes.

  • Le château de Creully

Le château de Creully est une forteresse du Moyen Âge. Sa construction date du XIIe siècle et a duré plusieurs siècles (jusqu’au XVIIe siècle). Son style architectural est un joyau de la Renaissance.

Ce fameux château médiéval est situé en plein centre du village, à quelques minutes de Caen, de Bayeux et d’Ouistreham. Dans les années 1035 – 1682, 22 célèbres barons s’y étaient installés.

La structure est remarquable par sa tour octogonale, sa tour carrée, son enceinte quadrangulaire, son échauguette, ses salles voûtées et ses remparts.

Le magnifique parc apporte une touche naturelle et authentique à l’ensemble du décor.

Cet ancien château fort est ouvert au public. Les deux salles, pouvant accueillir 70 et 160 personnes, sont proposées à la location pour des réceptions, des banquets et des événements divers en week-end.

Le musée de la radio et de la BBC se trouve au premier étage.

  • L’église Saint-Martin de Creully

La belle église Saint-Martin de Creully a été construite au XIIe siècle, puis restaurée au XIXe siècle. Elle est implantée en plein centre du village, tout près du château féodal, mais également de la place Paillaud. La nef et le chœur sont bien distincts. La tour clocher est monumentale. Le style et les décors de l’édifice le rendent plus somptueux.

Ce patrimoine religieux est classé Monument Historique depuis mars 1879.

À noter que le tombeau d’Antoine III de Sillans s’y trouve.

  • Le prieuré Saint-Gabriel

Le Prieuré Saint-Gabriel fait partie des abbayes normandes. Cet édifice a été construit en 1058, suite aux requêtes du Seigneur de Creully. Un magnifique parc et un jardin des simples agrémentent la chapelle.

Des visites sont régulièrement organisées pour le plaisir des touristes et vacanciers.

Il existe également d’autres sites naturels et touristiques à la fois intéressants et incontournables. Vous programmez un séjour à Creully-sur-Seulles pour connaître davantage ces patrimoines historiques ? L’Hostellerie Saint-Martin est juste à proximité, dans les anciens halls du 13ème et du 16ème siècle de Creully, pour ceux qui sont à la recherche d’hébergement ou de restaurant. L’établissement est idéalement situé au milieu des plages du débarquement et des sites touristiques. Les chambres sont confortables, équipées, avec douche et WC. Les animaux domestiques sont acceptés.

Des sites à proximité

Comme mentionné précédemment, la Normandie séduit aussi pour les merveilles de la nature, les magnifiques plages qui longent la côte. Après la visite de Creully, il est difficile de ne pas découvrir les autres lieux incontournables. D’ailleurs, la liste est longue : Le Havre, l’îlot Mont-Saint-Michel, la Cathédrale de Bayeux, le Château de Caen, le Château de Brécy.

Petits et grands peuvent s’adonner à des activités intéressantes comme les promenades, les randonnées équestres ou pédestres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*