terrain en pente

Comment aménager une terrasse sur un terrain en pente ?

Aménager une terrasse sur un terrain en pente est un projet relativement abordable. S’il s’agit d’une colline très escarpée, vous pouvez contacter un professionnel. Cependant, si la pente du terrain est légère, vous devez exécuter ce projet par vous-même. Voici les étapes pour aménager une terrasse sur un terrain en pente.

Creusez des trous pour la fondation

La première étape pour aménager une terrasse sur un terrain en pente est de creuser les fondations. Pour cela, vous devez creuser des trous profonds qui porteront les semelles qui soutiennent la terrasse. Pour vous assurer de la profondeur des trous, creusez jusqu’à ce que vous rencontriez le sol solide. Veillez également à respecter un diamètre d’un pied environ.

Si vous avez du mal à vous occuper des travaux, vous pouvez recourir aux services de l’entreprise Clôtures Normandes Jean à Caen et dans le département de Calvador. Celle-ci est spécialisée en travaux d’aménagement extérieur.

Mettez les poteaux de pont en place

Installez dans chaque trou un poteau de pont. Prenez la mesure de chaque poteau du bas vers le haut en tenant compte d’un pied supplémentaire à chaque extrémité des poteaux. Après la détermination de la hauteur finale du pont, la longueur du pied supplémentaire sera coupée.

Ajoutez du béton dans les trous creusés

Versez du béton dans chaque trou creusé et patientez jusqu’à ce qu’il sèche complètement. Vérifiez le niveau des poteaux en vous servant d’un niveau à bulle d’eau. Notez que le meilleur pour faire cette vérification est le moment où le béton commence à sécher.

Attachez ensuite autour de chaque poteau, une ficelle à étendre jusqu’à l’emplacement de la face opposée du pont. Pour finir, marquez le sol pour pointer le lieu où les poteaux opposés seront installés.

Erigez la seconde face du pont

Pour la seconde face du pont, creusez deux trous à la limite inférieure de la colline. Installez ensuite, deux longs poteaux dans les trous et servez-vous d’une ficelle pour les mesurer. Cela vous permettra de savoir s’ils pourront bien soutenir la terrasse.

Répétez les mêmes étapes que dans le cas du premier côté de la terrasse. Il s’agit de remplir les trous des bétons et de vous assurer de leur uniformité.

Attachez autour des poteaux, une ficelle à la hauteur que vous prévoyez d’installer votre terrasse. Ces mesures pourront être utilisées comme guide pour le niveau des poutres du plancher.

Reliez les poutres du pont

Vous devez fixer les poutres aux poteaux en vous servant des marques de références. Vous aurez également besoin des clous de 3 pouces et des boulons.

Encadrez chaque côté avec des poutres de pont de longueur convenable en tenant compte des matériaux disponibles. Veillez à ce que le support soit solide, car ces poutres représentent le squelette de la structure de la terrasse.

Reliez les poutres de plancher

Ici, vous devez relier les poutres de plancher et de pont entre elles. Pour le faire, vous aurez besoin des entretoises métalliques et des clous de 3 pouces.

Attention à tenir compte des codes du bâtiment en vigueur qui régissent l’espacement des poutres de plancher de pont. Après cela, vous pouvez installer les planches de terrasse et les fixer avec des vis à terrasse.

Installez la balustrade

En ce qui concerne la balustrade, deux choix s’offrent à vous. Vous avez la possibilité d’acheter simplement un système de garde-corps préconçu. Il est disponible dans les magasins de bricolage. Si cela ne vous intéresse pas, construisez-le en vous servant des morceaux de bois. Vous devez encore une fois tenir compte des codes du bâtiment qui régissent l’espacement, la largeur et la hauteur des balustres.

Appliquez une finition

Du côté de la finition vous avez le choix entre la peinture et la teinture pour bois. Ensuite, vous devez protéger le bois et garantir sa parfaite finition en ajoutant une couche de polyuréthane.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*