carte de fidélité

Voici pourquoi vous devriez proposer une carte de fidélité à vos clients

La meilleure manière de faire progresser son commerce est de fidéliser ses clients. Il est possible d’y parvenir en créant des cartes et des programmes de fidélité. Mais qu’est-ce qu’une carte de fidélité et à quoi sert-elle ? Quels sont ses avantages : pour l’entreprise et pour les clients ?

Carte de fidélité : description

La carte de fidélité est aussi nommée carte de magasin ou carte de commerce. C’est un outil utilisé en vue d’offrir un traitement de faveur aux clients les plus fidèles. Cet outil marketing s’avère très efficace, car il avantage à la fois le client et l’entreprise. Il revient au magasin d’établir une liste en invitant le grand public à s’inscrire. Ensuite, une carte est distribuée pour leur donner accès à certaines offres spéciales ou à des tarifs promotionnels. Les cartes de fidélité varient selon les offres qui leur sont liées et leurs conditions d’acquisition. D’abord, elles peuvent être distribuées gratuitement à la demande des clients en vue de les inciter à revenir faire d’autres achats en proposant des réductions sur certains articles. Elles peuvent aussi être offertes aux clients qui font une visite régulière au sein de l’établissement. Les traitements de faveur dont bénéficient les possesseurs de cette carte leur donnent le sentiment d’être importants pour le magasin, un moyen efficace de tisser une bonne relation clientèle.

Les différents types de cartes de fidélité

La carte à passage

C’est un procédé utilisé pour motiver les clients qui dépensent une même somme de façon régulière. La carte à passage est surtout utilisée dans le domaine de l’esthétique. En effet, les soins du corps exigent des opérations ponctuelles régulières ou un traitement sur le long terme. Une offre de réduction peut alors être proposée grâce à la carte de fidélité.

La carte à montant

Cette modalité vise à récompenser les clients qui dépensent un maximum. Le possesseur de la carte accède à des avantages de réduction en dépassant les limites de ses dépenses habituelles. En certaines occasions, les clients peuvent aussi recevoir des cadeaux en produits gratuits, se voir offrir des vacances à la plage ou encore des séances de spa. Le magasin peut même opter pour offrir le service d’un taxi pour certains clients qui dépensent une certaine somme limite.

La carte à point

Elle consiste à ajouter des points supplémentaires à la carte du client pour chaque passage à la caisse. Au fil du temps et au-delà d’une certaine limite, le client pourra bénéficier d’offres spéciales en guise de remerciement pour sa fidélité. La carte à point est plus appropriée pour les clients qui achètent une grande diversité d’articles.

La carte à quantité

Elle est surtout destinée pour les clients qui achètent les produits en grande quantité. En effet, un client peut être fidèle à une marque qu’il ne trouve que dans votre magasin, comme les entreprises qui cherchent les bons matériaux de construction pour leur chantier. Mais il peut aussi s’agir des particuliers qui font des provisions en vue de préparer un week-end en famille ou entre amis, auquel cas, il est souvent de coutume d’offrir le 10e article d’un même produit en cadeau.

Les avantages du client

D’abord, le possesseur d’une carte de fidélité bénéficie d’un traitement de faveur auprès des agents du magasin. Il est en droit d’exiger ses produits habituels et peut exprimer ses critiques concernant d’autres articles qui ne le satisfont pas. De plus, il gagne d’office en réduction sur certains produits qui font l’objet d’une promotion en présentant sa carte. Et enfin, il est susceptible de gagner des lots surprises lors des animations de vente liées à des programmes de fidélisation, comme les tombolas ou les ventes flash.

Les avantages pour le commerce

Les offres proposées aux clients sont des moyens de les persuader de refaire de nouveaux achats au sein de l’établissement, augmentant ainsi son chiffre d’affaires. De plus, les récompenses offertes en guise de remerciement contribuent à fidéliser la clientèle et à améliorer l’image de votre commerce auprès des consommateurs. En effet, le bouche-à-oreille est la meilleure manière d’optimiser l’image, car un client satisfait invite toujours ses proches à revivre sa propre expérience. Ce qui vous aide à économiser en matière de communication.

Enfin, la carte de fidélité est l’outil marketing qui incite les clients à revenir pour bénéficier des avantages qui lui sont proposés. Il est donc essentiel de bien étudier les offres afin qu’elles soient persuasives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*