Planning pour un week-end à Budapest

Vous prévoyez de partir un week-end pour visiter la Hongrie, plus particulièrement sa capitale qui est Budapest. Vous voulez partir à la découverte de ce pays et de sa culture. En effet, vous pensez que visiter Budapest en 3 jours est presque impossible, car il y a tellement à voir. Mais en 3 jours vous pourrez visiter les principales attractions touristiques de ce pays. C’est ce que nous allons vous faire découvrir dans cet article.

Le château de Buda

Également appelé le Palais de Budavar, le château de Buda est principalement l’un des sites les plus célèbres de Budapest. Il ne faut pas le rater pour explorer pleinement la ville. Ce château était, auparavant, le Palais royal qui a servi de résidence aux rois de Hongrie. Ce château historique construit en 1733 est, en effet, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Actuellement, ce site abrite la Bibliothèque Széchenyi, la Galerie Nationale Hongroise et le Musée d’Histoire de Budapest.

À l’extérieur du château, vous pouvez admirer une superbe vue sur Pest. Devant l’entrée principale se trouve la statue du Prince Eugène de Savoie, qui est un héros victorieux des guerres contre les Ottomans.

Par la suite, à l’intérieur, vous trouverez les appartements royaux du bâtiment principal, ainsi que la salle d’honneur. Mais c’est la Galerie nationale qui retient beaucoup plus l’attention pour la qualité de ses expositions permanentes et temporaires.

L’église Matthias

Après le Château de Buda, vous avez l’église Matthias qui est l’une des principales églises catholiques de Budapest. Il est situé sur les collines de Buda, dans la vieille ville du quartier du château. Faisant face au bastion des pêcheurs et à la statue du 1er Roi de Hongrie, le Roi Etienne à cheval, elle est le témoin privilégié du couronnement de plusieurs rois et reines. Elle doit son nom à l’un d’entre eux, qui est Mathias Corvin couronné roi durant l’année 1458. Elle a été construite en 1255, mais a fait l’objet de plusieurs transformations : en mosquée sous l’occupation ottomane en 1526, en style baroque sous les Habsbourg. Finalement, l’architecte Schulek Frigyes a rendu à l’église son apparence originelle du XIIIème siècle. L’église est très admirée pour sa toiture qui est assez impressionnante, car elle est recouverte de tuiles vernissées multicolores caractéristiques du style Sécession.

Le Bastion des Pêcheurs

Situé sur la colline de Buda, sur la rive Ouest du Danube, le Bastion des Pêcheurs est une sorte de belvédère d’où vous pouvez admirer Pest et ses merveilles. De style néo-roman, il a été construit en 1895 par l’architecte Schulek Frigyes. Il est long de 140 mètres et est entouré de 7 tourelles pour rendre hommage aux 7 tribus qui ont fondé la Hongrie. À l’intérieur de la forteresse, vous pouvez trouver une statue équestre du roi Etienne Ier. Son nom Bastion des pêcheurs vient, en fait, du village des pêcheurs qui se trouvait, autrefois, au pied du château.

Le Parlement Hongrois

L’incontournable Parlement Hongrois est un des monuments les plus emblématiques de Budapest. Avec une surface de 18 000 m² et une façade de style néogothique inspirée du Palais de Westminster, le parlement de Londres, il s’agit du plus grand parlement de tout l’Europe. Il est long de 268 m et est composé de plus de 700 pièces, de 10 cours intérieures et un dôme qui culmine jusqu’à 96 m. Après 17 ans de construction sous la direction de l’architecte hongrois Imre Steindi, il a été inauguré au début du XXème siècle et est le siège de l’Assemblée Nationale de Hongrie depuis 1902. Il faut noter que la visite du Parlement Hongrois est ouverte tous les jours. Il vous offre une opportunité de découvrir l’escalier d’honneur, le hall central en hexadécagone, les vitraux de Miksa Róth, mais également la fameuse couronne du roi St Etienne et ses joyaux portés par les rois de Hongrie depuis le Moyen Âge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*