Centres équestres

Les meilleurs centres équestres pour faire du cheval en Normandie

Le cheval est un animal apprécié par les hommes depuis la nuit des temps. C’est un animal qui dispose à la fois d’une force exceptionnelle et d’une docilité remarquable. Le cheval a été durant plusieurs époques, le moyen de locomotion le plus utilisé. Cette force lui a valu d’être le témoin privilégié et l’un des acteurs majeurs de plusieurs événements historiques comme les guerres et les conquêtes. Aujourd’hui, même si dans certaines régions, il est encore utilisé comme un moyen de déplacement, le cheval est devenu un animal qui reflète la sophistication et l’élégance. Cela est rendu possible grâce à une discipline appelée l’équitation.

Comprendre l’équitation

En règle générale, l’équitation est identifiée comme l’art de monter à cheval. Cependant, elle renferme un sens bien plus large. D’abord, il s’agit d’une rencontre entre le cheval et le cavalier qui va le monter ; les deux doivent créer une relation basée sur la complicité et la compréhension réciproque. La pratique de l’équitation doit s’accompagner de la passion pour la discipline ainsi que pour les chevaux de la part du cavalier. Ainsi, il est tenu de respecter l’animal afin que ce dernier puisse lui rendre la pareille. La pratique de l’équitation oblige le cavalier à connaître l’anatomie du cheval et de mieux comprendre ses besoins. Cela se fait généralement dans un centre équestre.

Le centre équestre

Le centre équestre est un lieu dédié à l’équitation. Dans ce type de centre, des infrastructures, des formateurs, ainsi que des chevaux sont mis à la disposition du cavalier. On y apprend alors l’art de monter à cheval et tout ce qu’il faut savoir sur l’animal ainsi que la manière d’en prendre soin. Un centre équestre doit disposer d’assez de structures et proposer un certain nombre d’activités liées à l’équitation et pour divertir les apprentis cavaliers ou les gens de passage. L’établissement peut également servir de pensionnat pour les propriétaires de chevaux qui souhaitent offrir des traitements particuliers à leurs animaux. Et à ce sujet, il existe un bon nombre de centres équestres en Normandie, où l’on peut approfondir ses bases en équitation.

Aux Prés d’Ulysse

Implanté dans la commune des Terres de Druance, Aux Prés d’Ulysse est un centre équestre étalé sur une surface de 24 hectares. Le domaine est situé en pleine nature et offre un environnement paisible pour les chevaux et pour les cavaliers. Le centre dispose également d’une pension pour les chevaux, ainsi que des infrastructures où l’on peut monter à cheval.

Le clos d’Hérine

Le clos d’Hérine est un centre équestre situé à Rue du Moulin, dans la commune de Blosseville, en Normandie. Ce centre propose des cours d’équitation à tous les niveaux et à tous les âges. Le clos d’Hérine propose également des stages lors des vacances scolaires. En plus d’une pension pour chevaux, il propose différentes activités en parallèle comme des campings et des promenades pour les enfants. Le centre est accessible à toutes les catégories de personnes et est ouvert toute l’année à part les dimanches.

L’école d’équitation la Championnerie

Ce centre d’équitation implantée dans la commune de Bec-De-Mortagne propose diverses activités. Allant de l’initiation au perfectionnement, le centre peut aussi bien accueillir des enfants que des adultes. Les horaires de stage sont flexibles selon la disponibilité des participants. Le centre fait également passer des examens et des concours. L’école d’équitation la Championnerie est ouverte toute l’année sur réservation.

Le centre équestre de Sées

Il s’agit là d’un centre équestre affilié à la Fédération Française d’Équitation (FFE). Le centre bénéficie d’une notoriété absolue dans toute la région puisqu’il est à la fois labellisé Cheval Club de France et Poney Club de France. Le centre propose diverses activités comme des stages, des cours, ainsi qu’une pension. Le centre est tellement avancé qu’il est désormais l’un des rares centres à proposer des activités d’équitation pour les personnes en situation de handicap. Le centre bénéficie également d’un label EquuRES, relatif au bien-être animal et environnemental. Le centre est ouvert du lundi au samedi et propose des compétitions ainsi que diverses animations pour les plus initiés le dimanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*